Commentaire fable la fontaine "les obsèques de la lionne"

491 mots 2 pages
I – Un récit plaisant
A. La vivacité narrative

1. Le récit : une forme dynamique
Variété des temps (passé simple, présent d’énonciation, présent de vérité générale) ; verbes d’action ; connecteurs temporels qui assurent la progression du récit ; brièveté du texte… Le lecteur n’a pas le temps de se lasser.

2. L’alternance des mètres
Alexandrins (vers 4, 19, 35) et octosyllabes (vers 1, 3, 6, 42…) se succèdent. Tempos différent qui brise la monotonie métrique.

B. Une fable polyphonique

1. alternance du discours direct et du récit
Les voix fictionnelles alternent. Voix du narrateur (vers 1-16, 24-32, 49-51), voix des protagonistes de la fable (discours du roi : vers 33-38 ; discours du cerf : vers 39-49).

2. La voix du fabuliste
Autre voix qui résonne : celle du fabuliste (vers 17-23 et vers 52-55). La variété des points de vue est assurée.

C. Un récit à rebondissement

1. La situation initiale
Courte exposition (v. 1-16) : récit de la mort de la lionne et des préparatifs de ses obsèques.

2. Les péripéties
Le cerf ne pleure pas et déchaîne la colère royale (v. 24-38)

3. Le coup de théâtre final
Le cerf dupe le lion (v. 39-51). Dénouement sous forme de coup de théâtre.

II. Un récit à visée morale
A. Les ridicules de la fable
1. La critique des courtisans
Critique de l’hypocrisie de la cour : analyse de la rime antithétique « être »/ « paraître » (v. 21-20), relevé du champ lexical de la comédie (v. 1-23), images des courtisans en pantins (v. 21-23).

2. La critique du monarque
Dénonciation de la vanité royale : « nous » de majesté ; tutoiement méprisant à l’égard du cerf ; usage de l’alexandrin dans le discours du roi. Dénonciation de la tyrannie royale : usage de l’impératif ; parodie de procès.

B. Un personnage habile : le cerf
1. L’erreur initiale
Franchise excessive (v. 25-28) : ne maîtrise pas les codes du comportement à la Cour. Erreur le condamne à mort.

2. Le cerf, ou comment apprendre de ses erreurs
Le cerf

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