Commentaire Franc Ais Ine S
Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans). Il se nourrit de romantisme, mais aussi tourné vers le classicisme, à la croisée entre le Parnasse et le symbolisme. Chantre de la "modernité", il occupe une place considérable parmi les poètes français pour un recueil certes bref au regard de l'œuvre de son contemporain Victor Hugo, mais qu'il aura façonné sa vie durant : Les Fleurs du Mal.
Parfum exotique est le premier poème de la section Spleen et idéal dans Les Fleurs du Mal, aux éditions de la Pléiade. Ce sonnet est consacré à Jeanne Duval, la « Vénus noire », la maîtresse de Charles Baudelaire rencontrée en 1842. C’est un des 4 sonnets réguliers du recueil, le Parfum de la peau de la femme métisse, le déroulement du rêve, bonheur. Nous retrouvons le rêve des d’îles, des pays tropicaux. Il est construit en 2 quatrains et, 2 tercets, ainsi que de rimes embrassées. Il suit un voyage dans le rêve : il y a une progression. Le poème est construit en 2 parties, nous le remarquons grâce à sa ponctuation.
Toutefois, la femme s'efface rapidement en raison de la puissance de son parfum qui engendre une vision imaginaire et idéalisée. Un mouvement discret en crescendo de la femme, à l'île, puis au port. Nous observons alors une synesthésie. On note que contrairement à "L'invitation au voyage ", le poète n'invite pas la femme à "voyager" avec lui.
Problématique : Comment Baudelaire représente le voyage dans ce poème à travers le parfum et l’exotisme ?
Dans un devoir en trois parties, je vous invite à étudier le rôle de la scène intime et de la femme, puis la rêverie d’un paysage exotique, enfin l’évasion d’un voyage sensuel des sens.
Au vers 1, le poète se sent apaisé, cela provoque une vision intérieure « les deux yeux fermés », ceci annonce un sentiment de tranquillité, de libre