Commentaire ionesco, la leçon
- Eugène Ionesco (1909-1994. XXe siècle. Critique de la représentation théâtrale). D'origine roumaine. Fait partie de cette nouvelle génération du théâtre qu'on nomme “absurde”. A puisé son inspiration dans les méthodes de langues pour écrire certaines de ses pièces: La Cantatrice chauve, réception entre amis où les personnages tiennent des propos dénués de sens. Critique du conformisme (Rhinocéros, où le personnage reste seul dans un monde où être un rhinocéros est devenu la “norme”) , de la vanité (Le roi se meurt, où un roi refuse l'idée de sa propre mort).- Dans La leçon, Ionesco étudie les rapports de pouvoir et de violence qui lient un professeur et son élève. Nous sommes à la fin de la scène, lors d'un cours de langue, un cours de “néo-espagnol”, langue qui, bien sûr, n'existe pas.I. Une scène qui s'autodétruit.
1. Un scène comique
- Situation: un professeur et une élève dans une relation qui dégénère.
- Caractères: personnages “types” : vieux fou, bonne autoritaire (cf. Personnages de bonnes dans les comédies de Molière)
- Gestes: danse du scalp, gifle de la bonne. On mentionnera l'importance des didascalies.
- Mots: propres au théâtre de l'absurde, des mots qui ne veulent rien dire; injures(”salope!”), interjections (qui donnent du rythme à la scène), etc…
- Répétition: celle du mot “couteau” qui est centrale.
2. Un