Commentaire joachim du bellay

Pages: 4 (972 mots) Publié le: 23 mai 2012
DM de Français

Commentaire de texte.


Joachim du Bellay est né à Liré en 1552. Poète français de la Renaissance, s'intéresse aux lettres après une courte carrière militaire. Il découvre lesauteurs de l'Antiquité grecque et romaine et compose alors ses premiers poèmes. Il écrit d'abord des sonnets amoureux en décasyllabe comme dans l'Olive en 1549. Du Bellay choisit ensuite d'opter pourl'alexandrin, forme avec laquelle il signe son plus grand succès : Les Regrets en 1558. Ce recueil de sonnets, écrit pendant un exil de quatre années à Rome, exprime sa nostalgie de la France maiségalement les doutes et aspirations du poète. Sa santé se détériore. Sourd et malade, il meurt 1560 à 37 ans.
Comment le poète nous transmet son désarroi face à son manque d’inspiration ?
Tout d’abordnous allons voir la structure du sonnet mise au service de l’expression des sentiments. Ensuite l’évocation du passé et pour finir l’évocation du présent.

Lorsqu’on regarde la structure du sonnet, onremarque qu’il est composé de deux quatrains qui reflètent le pouvoir qu’avais le poète auparavant et il s’interroge sur le devenir de son inspiration. Pour cela il utilise de nombreuses phrasesinterrogatives dont les vers commencent par « Où ». Les deux strophes qui suivent sont composées de deux tercets qui font référence au manque de confiance lié à la perte de son inspiration, le poèteutilise des phrases affirmatives car il est persuadé d’avoir perdu toute son inspiration. En effet à la lecture de ce poème, des répétitions nous interpellent mais elles sont voulue et adroitementutilisées. Tout d’abord au vers 1 et 9 on retrouve le mot «maintenant» utilisé avec le présent et qui montre donc un changement. Par la suite, Du Bellay utilise a deux reprise une forme semblable : « je n’aiplus » au vers 12 et « je ne l’ai plus » dans le vers qui suit, afin d’insister sur le constat de disparition, ainsi qu’un vocabulaire péjoratif connotant la perte :« serf », « s'enfuient ». De...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire les regrets de joachim du bellay
  • Commentaire composé joachim du bellay
  • Commentaire sonnet ix
  • Commentaire de texte joachim du bellay les regrets "sonnet 138"
  • Commentaire de texte joachim du bellay, les regrets, « sonnet 138″
  • Joachim du Bellay
  • Joachim Du Bellay
  • Joachim du bellay

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !