Commentaire la nouvelle héloise, rousseau

Pages: 8 (1975 mots) Publié le: 10 octobre 2013
Explication de texte de philosophie





A travers cet extrait de La nouvelle Héloïse, 1761, Rousseau aborde les thèmes du désir, du bonheur ainsi que de l'imagination et trouve en eux un lien primordial. Dans le texte, qui reporte son raisonnement, l'auteur accorde une place de très grande importance à l'imagination dans le développement du désir de tous les hommes. Qu'est-ce qui liedésir, imagination et bonheur ? Quelle est la place du bonheur dans le désir ?
Selon Rousseau, le désir est illusoir car quand nous désirons nous croyons que le bonheur soit dans la satisfaction du désir. Cependant, lorsque l'on arrive à obtenir l'objet tant désiré on se rend compte subitement qu'on était heureux avant, c'est à dire lorsqu'on était dans le désir, dans le manque. L'homme doit resterdans le monde de l'imagination pour atteindre le bonheur et ne pas être déçu par l'obtention de l'objet du désir.
Dans un premier temps, l'auteur explique sa thèse : on est heureux que lorsque l'on désire. L'obtention de l'objet du désir nous déçoit et c'est à ce moment qu'on prend conscience du fait que le bonheur provenait du désir. Ensuite, il montre quel est l'homme véritablement heureux :celui qui a des désirs démesurés à cause de son aviditié mais qui possède des capacités limitée pour les satifaire. Rousseau explique aussi que le bonheur face à l'obtention de l'objet du désir n'est qu'une illusion : l'homme ne trouve plus aucun intérêt lorsque le désir est "satisfait". Enfin, l'auteur présuppose un monde imaginaire où il vaudrait la peine de vivre et où l'homme est capable d'ytrouver le bonheur.
Peut-on être heureux dans l'illusion ?

L'extrait commence avec une menace paradoxale : "malheur à qui n'a plus rien à désirer! ". L'absence ("rien") durable ("n'a plus") d'objet désirable devrait plutôt apparaître comme l'accession à la tranquillité de notre âme ou comme une satisfaction totale et durable de toutes nos aspirations et devrait donc nous ouvrir les portes dubonheur. Mais alors, pourquoi Rousseau attaque-t'il tous les lecteurs qui se trouveraient dans cette situation "malheureuse" ? Comment l'abscence du manque peut-elle nous faire souffrir ?
La réponse se trouve dans la phrase suivante : "il perd ainsi tout ce qu'il possède." Le désir serait donc une possession propre à tous les hommes et donc lorsque tous les désirs imaginables sont satisfaits,selon l'auteur, tout ce qu'il possédait est perdu. Le paradoxe de la première phrase continue : l'idée commune sur ce sujet est que si on désire quelque chose c'est parque l'on est en manque de cette dernière. Au contraire, pour Rousseau ce manque est une possession qui alimente le désir et donc par extension notre bonheur.
Cependant, selon le point de vue de Rousseau, la jouissance que l'oneprouve grâce au désir s'arrête à peine le désir est comblé. Cette jouissance est donc brève. L'absence d'objet de désir n'est donc pas l'absence de biens matériaux mais l'absence de valeur de ces biens puisque, une fois acquis, ils ne manquent plus et ne sont plus désirés. Ce n'est donc pas une véritable perte de ce que l'on possède ("pour ainsi dire") mais uniquement une perte de prix à nos yeux desbiens que l'on possède et qui, sans plus aucune valeur, ne sont plus désirables. Rousseau soutient donc que les objets serait rendus désirables non pas pour leur valeur mais pour le fait de désirer cet objet, d'en manquer et d'en espérer. Rousseau montre donc ici que c'est le fait de posseder un objet qui lui fait perdre sa valeur. 


Après ces deux premières phrases qui mettent en garde lelecteur et qui le plongent d'emblée dans le vif du sujet, Rousseau va maintenant expliquer pour fonder ce qu'il vient d'énoncer.

Le "en effet" montre le début d'une explication. Celle-ci se base sur l'opposition de deux étapes représentées par l'attitude de l'homme avide et misérable et les conséquences de la possession comme l'indique le "mais" au début de la quatrième phrase.
Rousseau,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de la lettre iv 11 de la nouvelle héloïse de rousseau
  • Rousseau commentaire extrait nouvelle héloïse: le désir
  • La nouvelle d' heloise de rousseau
  • La nouvelle héloise jj rousseau
  • La nouvelle héloise rousseau
  • Julie ou la nouvelle héloïse de rousseau
  • La nouvelle heloise
  • Rousseau-la nouvelle héloise explication texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !