Commentaire la peste

Pages: 5 (1116 mots) Publié le: 30 avril 2012
Commentaire Français « La Peste » |

Albert Camus est un célèbre auteur du XXème siècle, et qui a publié plusieurs ouvrages, dont Les Justes qui a eu un énorme succès, et qui déclencha un prix Nobel pour son auteur . Également, parmi tant d'autre ouvrage ( L'étranger, La Chute ), nous allons étudier un en particulier, qui est, La Peste . Nous allons étudier un passage du livre enparticulier, qui se trouve dans la partie IV, section trois, lorsque on évoque l'agonie du fils d'un juge d'instruction, M. Othon . De quelle manière la peste est elle perçu dans cet extrait ? Dans une première partie, nous allons voir, une description réaliste avec la souffrance du jeune Othon et dans une seconde partie nous allons voir, l'impuissance face a cette peste .

Dans la ville d’Oran, uneéquipe de médecins et de volontaires luttent contre une maladie qui répand la terreur, La Peste . Tous était décourager face a ce fléau, cependant, un vieux médecin, Castel, est parvenu à mettre au point un nouveau sérum. Le docteur Rieux décide donc de le tester sur le jeune Othon, dont le cas est désespéré. Nous pouvons aussi apercevoir que c’est la première fois dans le récit que lespersonnages principaux sont réunis, ce qui peut montrer que cette scène constitue donc une étape importante, qui est l’agonie d’un innocent. L'agonie d'un jeune enfant, et les souffrances qu'éprouvent ce jeune innocent affaibli Rieux et troublent les certitudes de Paneloux.
Il y a une description réaliste, avec la souffrance du jeune Othon, qu'on pourra remarquer avec le champs lexical « se laissaitdévorer » (l.2), « douloureux » (l.4), « une expression douloureuse » (l.21), « leurs souffrance » (l.52), « la douleur » (l.53), «tremblements convulsifs » (l.62) etc .
Mais également une image plutôt désastreux, avec l’angoisse de l’enfant, qui reste cloué sur son lit, avec un mouvements, qui montre son combat face a cette maladie, « les dents serrées à la limite de ses forces, le corps immobile »(l.28) , avec le verbe « serrer », qui exprime son désaccord de son sort, bien que, il soit en retard de faire quoi que ce soit, mais aussi qui pourra pas bénéficier du soutien de son père, le juge d'instruction . En ce qui concerne son père, on a pas eu plus d'information, « Avez-vous des nouvelles du père ? » (l.39), ce que Rieux a répondu négativement . On pourrait donc, envisager que son pèreai laisser son fils face a cette maladie, ce qui rend la tache insoutenable, plus atroce pour le fils, qui n'a plus de repère . On peut constater que cette souffrance est omniprésent, même lorsque, il peut y avoir, quelque moment de relâchement de la maladie, ce qui rend plus douloureux pour le jeune Othon, « Il se détendit un peu, la fièvre sembla se retirer et l'abandonner » (l.64-65), la fièvreici, peut être trompeur, car il ne s'agit pas uniquement de la peste, c'est probablement, la chaleur qui est en voie de partir, mais qui pourrait être remplacé par le froid, donc c'est plutôt contradictoire .
Le jeune Othon vit une scène insoutenable, il est tout proche de la mort, « les yeux fermé » (l.28), « le corps immobile » (l.29) et « le repos ressemble déjà à la mort », (l.66-67) etc .Sont corps est immobile, ce qui laisser présagé, une présentation d'un mort, une personne couché sur son lit de mort, et avec l'odeur qui peut dégagé « une odeur de laine et d'aigre sueur » (l.46), car les morts se doit de émettre un odeurs désagréable . Le jeune Othon n'est finalement pas sorti, de cette maladie, son état devient critique « aveugle et muet » (l.48) avec, l'emploi du rythmebinaire, qui montre une double souffrance du jeune Othon .



Autour de cette scène attristé, cette retranscription d'une scène insoutenable, il y a, malheureusement un combat inégal entre la maladie et l'Homme . Cette impuissance humaine face au mal, une mort sans issu . Malgré, quelque tentative, comme par exemple, le sérum de Castel, qui au final, n'a pas aidé . L’Homme est impuissant face...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire la peste
  • Commentaire sur la peste
  • La Peste commentaire
  • Commentaire la peste
  • La Peste Commentaire
  • Commentaire La peste
  • Commentaire sur la peste
  • Commentaire La peste Grand

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !