Commentaire la vie devant soi incipit

Pages: 8 (1911 mots) Publié le: 16 mars 2013
Incipit

De “La première chose que je peux vous dire ” à “Est-ce qu’on peut vivre sans amour?”

Introduction

Publié en 1975, La Vie devant soi est le deuxième roman que Romain Gary publie sous le pseudonyme d’Emile Ajar (Gros Câlin a été publié l’année précédente). Le succès du roman amène Gary à demander à son petit cousin, Paul Pavlowitch d’incarner l’écrivain Emile Ajar. C’est le débutd’une supercherie qui ne sera révélée qu’après la mort de Romain Gary en 1980. Deux autres textes seront publiés sous le nom d’Emile Ajar, Pseudo et L’angoisse du roi Salomon.

Il s’agit ici du début du roman, de l’incipit.

Fonctions de l’incipit:

Le terme ”incipit ” vient du verbe latin incipire= commencer. L’incipit sert à désigner le début d’un roman.

On peut dégager plusieursfonctions :

Fonction n°1 : il a une valeur d’annonce et programme la suite du texte. En effet, il définit le genre du roman (roman épistolaire, roman réaliste…) et les choix de narration (point de vue, vocabulaire, registre de langue…) de l’auteur.

Fonction n°2 : il doit accrocher et séduire le lecteur. L’attention et la curiosité du lecteur doit être stimulée par l’imprévisibilité du récit,l’adresse directe au lecteur, la confrontation de celui-ci à une énigme ou l’entrée d’emblée dans l’intrigue .

Fonction n°3 : il crée un monde fictif en donnant des informations sur les personnages, le lieu, le temps. Des descriptions intégrées à la narration permettent de répondre aux différentes questions : Où? Quand? Qui? Quoi? Comment? Pourquoi?

Fonction n°4 : il permet au lecteur de rentrerdans l’histoire en présentant un événement important, ou une scène secondaire qui va éclairer certains aspects de l’intrigue etc.

Quelles sont les fonctions que remplit ici cet incipit? Il a d’abord une fonction informative, puisqu’il nous présente l’époque, le lieu, et évoque déjà des personnages essentiels dans l’oeuvre. Il suscite également l’intérêt par le choix du narrateur lui-même, etl’emploi particulier de la langue qui en découle. Enfin cet incipit introduit les thèmes fondateurs du roman.

I Les informations nécessaires à la compréhension:

1) Le temps

Pas d’indication précise de l’époque où se passe l’action. On peut dès lors supposer qu’elle est contemporaine de la publication, c’est-à-dire les années 1970.

2) Les lieux

A l’inverse, la localisation spatiale esttrès précise: “Il y avait beaucoup d’autres Juifs, Arabes et Noirs à Belleville”. Plus précisément, l’action se centre dans l’immeuble qu’habitent Momo et Madame Rosa: tous deux habitent le sixième, tandis que le rez de chaussée est occupé par un café, celui de M. Driss: “Je suis descendu au café de M. Driss en bas”. Le pléonasme “en bas” accentue la distance.

Dès la première phrase du texte, lenarrateur insiste sur l’escalier et la difficulté à le gravir jusqu’au sixième: “La première chose que je peux vous dire c’est qu’on habitait au sixième à pied”, et cette difficulté revient au troisième paragraphe: “Madame Rosa était obligée de grimper les six étages seule”. Les expressions apposées “à pied”, “seule” ne sont pas vraiment adaptées, mais elles marquent bien le problème.

3) Lespersonnages

Deux personnages apparaissent dans cette première page, une femme, un homme, elle est Juive, il est Arabe. Leur présentation première m’est pas sans clichés: Madame Rosa, en tant que juive, se plaint tout le temps et M. Hamil est un ancien marchand de tapis. Leur apparition est évidemment significative, car au delà de différences apparentes, ils représentent deux figures importantespour le narrateur: madame Rosa est une figure maternelle, tandis que Monsieur Hamil renvoie à une image paternelle: tous deux sont appelés avec la précision “madame” ou “monsieur” ce qui témoigne bien du respect que le narrateur leur accorde. Respect qui s’attache peu à leurs activités passées: M. Hamil faisait du démarchage, et le nom même de “madame Rosa” qui évoque un nom de mère...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Incipit la vie devant soi
  • Incipit de La vie devant soi
  • Commentaire sur la vie devant soi
  • Commentaire composé
  • Commentaire composé incipit de maupassant une vie
  • La vie devant soi, chapitre 10, aide commentaire
  • La vie devant soi
  • La vie devant soi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !