Commentaire le 1er sermon de paneloux

Pages: 5 (1164 mots) Publié le: 10 juin 2012
p.91 1er Sermon de Paneloux

I. L'expression de l'indifférence des Oranais.

A. Un comportement passif.
Les Oranais en mal de divertissement, manque de réel conviction religieuse. Le fait qu'ils se déplacent est du à la curiosité par un ennui ou désœuvrement plus que d'un intérêt spirituel véritable : « Les premiers jours , beaucoup d'habitants ». Il y a aussi une métaphoremaritime « marée » « refluaient » qui représente leur concession du service religieux « flux de paroles sans signification » pour écouter la marée d'invocation et de prières ». Ils agissent par mimétisme et avec frilosité (appréhension) : « peu à peu l'exemple aidant » c'est un comportement grégaire se ce qui poussent les êtres à former des clans, c'est ce qui expliquent que la foule envahisse lacathédrale ce dimanche de juin ou alors c'est les condition météorologique «  depuis la veille le ciel s'était assombri »

B. Un manque de foi.
Une population passive, influençable à laquelle le père paneloux lance l'anathème (condamnation publique) les Oranais sont responsable de l'épidémie «  vous l'avez mérité » on voit que son discours suit une orientation polémique. Le père panelouxrevendique un retour au source du catholicisme purifié par l'examen de conscience individuelle (confession) « depuis le début de toute l'histoire, le fléau apparaît dans Dieu […] tombez à genoux »Le chrétien doit s'abandonner à Dieu et à la foi doit accepter totalement la création même la souffrance et l'existence du mal sur terre, il veut montrer que les oranais subissent les conséquences de leursindifférence à Dieu donc ils reçoivent une punition collective envoyé de Dieu = la peste qui les obligent à réfléchir à leurs propres misères et à se repentir c'est un acte de contrition c'est à dire le regret sincère d'une faute et sa va leur ouvrir la voie vers le salut. Le père demande donc une adhésion entière à l'esprit, la foi qui s'exprime par une strict observance de la lettre de la loi(Bible). Cet homme apparaît sous un aspect formaliste et dogmatique (exposé les vérités).

II. Le portrait de Paneloux

A. Un être de passion
Description physique où l'on met en évidence sa stature , corpulence « taille moyenne, mais trapu ». Donc une silhouette générale du père comme le souligne la négation restrictive « on ne vit de lui... » Il est présent dans l'assistance mais son camps devision est restreint et son points de vue lointain. On pose un portrait contrasté en rouge et noir (rubiconde, soutane), il y a une puissance physique « trapu » et un tempérament ardent qui s'oppose à l'image traditionnel du prêtre, homme souvent représenter d'une maigreur ascétique et d'une sereine douceur «  il avait une voix forte passionné qui portait loin «  donc l'image de sa nature profonde :passionné.

B. Un être de la mise en scène
Un talent d'orateur et celui d'acteur. Il maîtrise les techniques oratoires pour capter l'attention de son public, le saisir, le subjuguer. Dans le but de dramatiser et il utilise un ton accusateur pour stigmatiser la tiédeur religieuse des Oranais : « Mes frères […] mériter » IL veut mettre en évidence que la peste frappe les ennemis de Dieu, ellesépare les bons et les méchants et si Dieu puni la ville d'Oran parce que les Oranais se sont détourner de Dieu.
Le but du prêche est de faire revenir les hommes dans la vérité, l'espoir, la foi. Il utilise la deuxième personne du pluriel et semble s'exclure et énonce brutalement une idée choquante : si la peste les sévit c'est parce qu'ils se sont détournés de Dieu , et ils le méritent. Lesarguments ou les exemple à valeur argumentative vont tenter de confirmer cette idée de départ. Donc son sermon présente des idées paradoxale, les exemples empruntés à la Bible ou à l'histoire chrétienne avec des arguments d'autorité. Le père Paneloux apparaît comme un homme intransigeant au exigences élevés ses idées semblent choquantes ont malgré tout un impact sur les habitants par les paroles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le 1er preche de paneloux, camus, la peste
  • Commentaire Le prèche de Paneloux
  • Plan du commentaire du prêche de paneloux
  • Commentaire du 1 er prêche de paneloux
  • Commentaire du 1er juin 2010
  • Commentaire ce 1er juillet 1988
  • Commentaire d’arrêt 1er civ. 1er juillet 1997
  • Commentaire 1er chapitre candide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !