[Commentaire] le cid - corneille
I) Introduction Générale:
Au théâtre, l’auteur cherche à transmettre ses propres valeurs aux spectateurs (= valeur du bien ou du mal). Le Héros incarne le bien et son adversaire incarne le mal. La fiction théâtrale a besoin d’un personnage comme marque unificatrice de l’action sous le nom de se personnage s’élabore le lieu et le sujet d’un discourt. Se texte est un extrait de pièce écrit par Corneille à un moment ou Louis XIV avait interdit les duels pour faire plier les seigneurs.
Ici Don Diègue et le compte (Don Gomèse) se querelle a propos d’un titre de précepteur qu’a reçu Don Diègue. Le compte prétend que le titre lui revient car c’est lui le nouveau générale des armées d’Espagne alors que Don Diègue est âgé et n’a plus cette charge. Il faudra donc savoir comment les personnages se présentent dans leur propre discourt pour connaître les valeurs que défend Corneille.
II) Lecture :
III) Introduction :
IV) Annonce du plan :
Pour comprendre quels sont les valeurs qu’incarnent les personnages.
Nous allons étudier.
1) Comment les personnages se présentent dans leur discourt.
a) le comte d’abord revendique la valeur vaillance comme l’atteste le champ lexicale de la prouesse guerrière et de la gloire.
- Nous retrouvons des mots de cet ordre à la rime victoire et gloire / combat et bras v203-204
- D’autre pat nous retrouvons une structure binaire dans sa bouche, met lauriers sur lauriers victoire sur victoire v202
- De plus le compte emploie des métonymies qui sont introduites par le démonstratif « ce » qui glorifie le « moi ».
- Enfin l’usage de la première personne du singulier confirme, qu’a côté de la vaillance il place une autre valeur : l’orgueil le comte se présente donc comme quelqu’un qui incarne les valeurs, de la gloire et de l’orgueil.
b) Don Diègue partage lui aussi ses valeurs du compte, mais il en revendique une nouvelle qui s’exprime à travers l’expression « je le sais » : qui incarne la