Commentaire lettre de démission pierre mendès france

Pages: 19 (4527 mots) Publié le: 13 novembre 2011
Introduction

A la fin de l’été 1944, passée l’explosion de joie qui avait suivie la Libération de Paris, la France se trouve dans une situation incertaine, qui aboutit à l’installation au pouvoir du général de Gaulle. Les combats politiques et la reconstruction économique se déroulent dans un pays matériellement ruiné par les années de guerre et d’occupation. De Gaulle se trouve donc confrontéà une situation économique extrêmement grave.
Le document que nous allons commenter correspond à un extrait de la lettre rédigée par Pierre Mendès France datée du 18 janvier 1945. Ce document s’adresse directement au chef du gouvernement provisoire : le général de Gaulle, afin de l’informer de certaines de ses décisions à venir. Il s’agit alors d’un document à caractère privé, permettant àPierre Mendès France de transmettre ses ressentis face au système politique, économique et social mis en place. Nous ne sommes donc pas en présence d’une réalité historique relaté par des faits certains, mais plutôt par un document destiné à une personne précise pour but de transmettre des opinions à caractère personnel.
Pierre Mendès France (1907-1982), né à Paris d’une famille juive, s’est lancétrès tôt dans la politique après ses études. En 1925, il s’installe à l’aile gauche du parti radical et s’impose comme un spécialiste des questions économiques et financières. Suite à une arrestation et à une évasion, il rencontrera, en 1942, le Général de Gaulle à Londres. Ce dernier, au cours de la Seconde Guerre mondiale, va très rapidement le propulser au rang de commissaire aux Finances duComité français de Libération nationale à Alger. Sa mission est alors de préparer la politique française de redressement économique au lendemain de la Libération. De plus, il préside la délégation française à la conférence de Bretton-Woods en juillet 1944. En septembre de cette même année, il se retrouve logiquement ministre de l’Economie nationale au gouvernement de Gaulle. Pierre Mendès Francerestera dans la mémoire collective comme une figure politique importante, incarnant une vision politique exigeante, basée sur des notions de modernisation de la France. « La France de la Libération n’a pas de régime politique établi. La fin de l’Etat français ne signifie pas le retour à la IIIème république ». Cette phrase exprime parfaitement la situation politique au lendemain de la Seconde Guerremondiale. Le paysage politique français est quelque peu trouble. Le pouvoir se trouve partagé entre deux instances séparées : d’un côté le Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF), présidé par de Gaulle, et de l’autre le Conseil National de la Résistance (CNR) présidé par Georges Bidault. Le 9 septembre 1944, soucieux de neutraliser ses concurrents potentiels en les associant àson action, le général de Gaulle fonde le gouvernement d’ « unanimité nationale ». Un an plus tard, de Gaulle est élut chef du gouvernement à l’unanimité par la nouvelle assemblée. Néanmoins, cette grande figure politique présentera sa démission le 20 janvier 1946, en raison de ses divergences d’opinions à celles des forces politiques, mais surtout dans l’espoir de susciter un « électrochoc » dansla sphère politique et publique française.
Toutefois, il est essentiel de rappeler que de Gaulle, en 1945, se retrouve dans une situation délicate puisqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la reconstruction présente un double enjeu : un enjeu économique et social. En effet, étant donné que la France, sous le régime de Vichy (dont tous les actes seront déclarés comme nulles et non avenuspar l’ordonnance du 9 août 1944 promulguée par le Gouvernement Provisoire de la République française-GPRF), a été mise au service de l’effort de guerre (pillage, appareil productif orienté vers l’Allemagne, sabotages), l’économie française se retrouve sans aucune ressource. La production de richesse s’écroule totalement : l’agriculture et l’industrie sont fortement touchées, le parc des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pierre mendes france
  • Biographie pierre mendès france
  • Pierre mendès france
  • Pierre mendès-france
  • La politique de pierre mendès france
  • La condition des immigrés vue par Pierre Mendès France, en 1974
  • LETTRE DE DEMISSION
  • Note pierre mendes fra

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !