Commentaire littéraire choses vues

Pages: 10 (2338 mots) Publié le: 2 février 2011
Situer (présenter l’auteur et l’œuvre d’origine) : En 1846, lorsque Victor Hugo écrit « Il a volé un pain », la France vit les dernières années de la Monarchie de Juillet. Louis-Philippe, une note nous le rappelle, sera détrôné deux ans plus tard par la révolution de 1848. Hugo qui, à ce moment de sa vie, s’intéresse de plus en plus aux questions sociales et politiques, exprime ici lepressentiment de cette chute. Observateur attentif de la réalité de son temps, l’auteur des Misérables et des Contemplations avait entrepris de noter dans une sorte de journal personnel ce qu’il voyait de plus frappant autour de lui. Ces « carnets » ne parurent qu’après sa mort sous le titre de Choses vues. Notre texte est extrait de ce recueil.

Caractériser le texte (genre, registre, thème du texte) :Il s’agit d’un court récit, rapportant une anecdote vécue, qui a intéressé Hugo pour la valeur symbolique dont elle était porteuse. Hugo traite cette petite scène de rue comme une fable politique résumant la situation de la société française en 1846.

Annoncer les axes de lecture : Ainsi, le récit met en parallèle les portraits de deux personnages que tout oppose, une femme de l’aristocratie,un homme misérable au point de devoir voler un pain pour manger; l’histoire se résume à un jeu de regards impliquant ces deux personnages et le narrateur; le texte est construit à la manière d’une argumentation qui, s’appuyant d’abord sur un exemple emprunté à la réalité, amène progressivement le lecteur jusqu’à l’idée que l’auteur veut démontrer.



1° axe : deux portraits en opposition (lespersonnages, analyse du texte sous son aspect descriptif).

Introduction de l’axe : Désireux de montrer l’opposition entre pauvreté et richesse, l’auteur conçoit deux descriptions symétriques, se répondant jusque dans les détails.





(A COMPLETER)





2° axe : le jeu des regards

Introduction de l’axe : Le champ lexical du regard est récurrent :verbes voir (trois fois), distinguer, regarder (deux fois), apercevoir (deux fois) ; noms « regard », « apparition ». L'importance du regard dans ce texte s'explique par deux raisons. D’abord, il s’agit d’un témoignage personnel de l’auteur : Victor Hugo raconte une scène dont il a été le témoin oculaire. Ensuite l’histoire elle-même n’est rien d’autre que l’histoire d’un regard. Nous étudieronscomment les différents regards : regard du narrateur sur le prisonnier, regard du prisonnier sur la femme du monde, regard absent de cette dernière, sont mis en scène.



1) Un témoignage personnel de l’auteur.

a)un récit à la première personne : Il s’agit d’un récit à la première personne. La présence insistante d’indices personnels de 1° personne marque la volonté de l’énonciateurde se donner une place dans la scène : les pronoms personnels «je » (3 fois) et « moi » ; l’adjectif possessif « le mien ».

b)un narrateur qui s’identifie clairement à l’auteur : La précision « j’allais à la Chambre » suggère d’identifier le narrateur avec l’auteur lui-même : une note nous indique en effet qu’Hugo était membre de la Chambre des Pairs. Cette analyse est confirmée par letitre de l’ouvrage : « Choses vues » et le genre littéraire représenté : un « carnet d’écrivain », une sorte de « journal intime». Ces deux indices nous permettent de conjecturer que l’auteur a été lui-même témoin oculaire de la scène.

c)importance des verbes de perception visuelle rapportés à « je » et « on » : Le récit livre la vision de ce narrateur-personnage qui est aussi l’auteur.En effet, on remarque des verbes de perception visuelle (« voir », « distinguer ») dans l’environnement immédiat du pronom de 1° personne : « je vis venir» ou du pronom indéfini « on » (« on distinguait », ligne 13). « On » peut être considéré dans ce cas comme un indice personnel de l’énonciation. En effet, en écrivant : « on distinguait l’intérieur tapissé de damas bouton d’or », Victor Hugo...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé choses vues
  • Commentaire choses vues de victor hugo
  • Commentaire Choses vues Victor Hugo
  • Commentaire choses vues de victor hugo
  • Commentaire choses vues de victor hugo
  • Choses vues
  • Choses vues
  • Choses vues

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !