Commentaire littéraire : pierre et jean - maupassant

Pages: 6 (1273 mots) Publié le: 15 avril 2011
La présentation des personnages s’effectue durant la scène de pêche en barque, puis, dans la dernière partie du passage (à partir de la ligne 61), à la faveur d’une intervention du narrateur omniscient.
Dans un premier temps, nous allons démontrer, qu’apparemment, la famille Roland serait une famille unie, réunie autour d’une même passion. Dès la lecture du premier paragraphe, le lecteur peut, àpartir du lexique maritime et celui de la pêche " eau "(l3), " ligne "(l4) et " mer "(l4), en déduire qu’il est question d’une scène de pêche en mer ; ce lexique se prolonge dans les paragraphes suivants de sorte que l’on a de plus en plus d’indications pour situer la scène précisément ; les termes relatifs à la pêche dont les verbes : " mord "(l10), " pêcher "(l11), les expressions " partie depêche " (l6)ou " poisson capturé "(l28-29), les répétitions du mot " mer " et " ligne " confirment la première déduction. Le décor est esquissé, réduit à l’essentiel avec la mention du " large horizon de falaises et de mer "(l24). Les personnages sont situés à la faveur d’un lexique de la marine : " embarquer "(l12), " bâbord " et " tribord "(l14), d’une précision spatiale " à l’arrière du bateau "(l5) et de leur position par rapport à l’eau : " les yeux fixés sur l’eau "(l2-3). Maupassant a cherché à mettre en évidence la passion commune de la famille. Nous pourrons ajouter qu’il y-a présence d’attentions des uns envers les autres. Mr Roland, mécontent de la récolte, sera vite rassuré par sa femme, Mme Roland qui lui dira « cependant vous avez fait une belle pêche » (l26) dans le butd’éviter aussi une déception de la part du père, qui pour lui, le nombre de poissons est très important. Ensuite, lorsque Mr Roland demande à ses fils, Jean et pierre combien de poisson ont-ils péchés, tous deux, par des mensonges, lui réponde «  oh ! Pas grand chose, trois ou quatre ! » (l46) ou encore « à peu près comme Pierre, quatre ou cinq » (l51) de façon à ce que le Père de famille ne soit pastrop déçut. Il y aurait Une certaine complicité Entre les deux personnages éponymes (l15 : "se mirent à rire en même temps") dans le mensonge fait au père (52 : "Ils faisaient à chaque fois le même mensonge").
Dans un second temps, nous allons, d’une certaine façon, montrerque la caractérisation des femmes est très succincte et que celle du père est plus approfondie. Mr Roland, premier personnage à faire son apparition; défini par son patronyme " Roland ", son prénom " Gérôme "(l8), son âge avancé, sa situation sociale de chef de famille : " le père Roland "(l1) et l’activité qui le lie très près au milieu où il se trouve : " je ne pense plus qu’au poisson "(l22), « le vieux pêcheur » (l38). Nous pouvons dire de lui, que c’est un homme colérique, maladroit puisque quelque part, il a fait preuve de non respect auprès de Mlle Rosémilly par sa réflexion misogyne: ‘ »On ne devrait jamais pêcher qu’entre hommes, les femmes vous font embarquer toujours trop tard » (11-12) (indice de jugement). Mr Roland, aussi maladroit comme nous avons pu le démontrer juste avant,est naïf, chaque fois, c’est pareil, il ne s’aperçoit pas que ses fils lui mentent, « ils faisaient, chaque fois le même mensonge qui ravissait le Père Roland » (l52-53). « Le bonhomme » (l9) autre surnom donné au père Roland, était un « ancien bijoutier parisien »(l61). Les deux femmes sont juste évoquées, plutôt absentes, elles n'ont qu'un rôle secondaire dans cet univers masculin. On n'aencore aucune idée de leur aspect physique. Effectivement, Mme Roland fait l’objet de beaucoup moins de précisions que son mari ; son identité est plus floue. Une forme de propension au rêve et au sentimentalisme est suggérée par ses attitudes : elle " regardait d’un air attendri le large horizon de falaises et de mer. "(l24). Elle est de nature à apaiser les situations conflictuelles par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pierre et jean maupassant commentaire
  • Plan de commentaire pierre et jean maupassant
  • Commentaire préface de pierre et jean de maupassant
  • Commentaire de Pierre et Jean de Guy de Maupassant, chapitre 6
  • Pierre et jean, maupassant, commentaire du chapitre 8
  • Commentaire du chapitre vi de pierre et jean- maupassant
  • Commentaire de texte maupassant, préface à pierre et jean
  • Commentaire littéraire chapitre IX Pierre et jean

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !