Commentaire littéraire 1ère partie un roi sans divertissement de jean giono

342 mots 2 pages
Commentaire littéraire

Support : Extrait de, Un roi sans divertissement de Jean Giono

Comment ce passage propose-t-il un récit original de l’arrivée de l’automne ?

Ce récit original est marqué par une double approche de l’événement aussi bien dans l’espace que dans le temps. L’arrivée de l’automne constitue d’un cadre spatiotemporel. En effet, ce passage propose une description organisée selon une logique spatiale et temporelle, au premier paragraphe. Celle-ci privilégie un axe horizontal («à votre droite»l.3, «à votre gauche»l.2). Le deuxième paragraphe est, lui, marqué par une description temporelle et ceci dans l’ordre de la fabrication de l’objet décrit (le frêne majestueux). Ce discours descriptif donne une impression de réel au lecteur et donne à voir les lieux présentés ici tels qu’ils sont puisqu’ils existent en réalité («Ferrand»).De plus, la précision des termes utilisés et l’usage d’un vocabulaire "technique" appartenant au discours explicatif («un quadrilatère forestier»l.6 ; «marqué M 312»l.7 ; «à deux cent trente-cinq pas, […]»l.7) en témoignent. Par ailleurs, au premier paragraphe, le narrateur semble donner des instructions sur la marche à suivre («Suivre ces traces qui contournent un épaulement […]») pour découvrir l’automne (qui sera présenté dans la suite de l’extrait), il agit comme un guide de montagne novice. Aussi, l’impératif est employé dans ces phrases. Les connecteurs spatiotemporels ont eux aussi un rôle dans ce récit, («Là-bas devant»l.7, «Ce matin»l.10) placés au début de certaines phrases, ils situent les faits énoncés. Ce passage en partie descriptif peut ainsi constituer une pause dans le roman, Un roi sans divertissement dont il est issu.
Cet extrait ne nous permet guère de connaître le statut du narrateur ce qui est dû à la description omniprésente. En outre, il convient d’une progression linéaire au fil de la narration. Cette dernière, est simultanée avec l’emploi du présent de narration et du présent scénique

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