Commentaire - Lol V.Stein - Marguerite Duras (incipit)

Pages: 5 (1076 mots) Publié le: 15 octobre 2014
(Introduction)

La vie politique en France se déroule sous le régime de la Cinquième République depuis l'adoption de la Constitution française du 4 octobre 1958 par Charles de Gaulle, premier président de cette République. Un an après, en 1959, sort le film Hiroshima mon amour écrit par Marguerite Duras, nom de plume Marguerite Germaine Marie Donnadieu, née en Indochine française. C'est uneécrivaine, scénariste, romanciere, très connue aussi en tant que dramaturge, elle est l'auteur de nombreux romans, tels que L'Amant de la Chine du Nord, et ici, Le Ravissement de Lol V. Stein qui paraît en 1964, vingt ans avant qu'elle ne reçoive le prix Goncourt avec L'Amant. Son œuvre, s’encre dans le renouveau du genre romanesque, et retrace la vie de l'héroine, Lol V stein, raconté par son amant,entre amour amitié et trahison. L'incipit du Ravissement de Lol V.Stein, nous parle vaguement la vie de Lol, on ne sait pratiquement rien sur elle, hormis son passé. Qu'est ce qui nous permet d'affirmer que ce texte respecte les règles classique de l'incipit? On s'intéressera tout d'abord au personnage principal qui parrait, aux yeux du lecteur, énigmatique, puis nous parlerons d'un narrateurmysterieux.


(Une héroïne énigmatique)

Le Ravissement de Lol V. Stein débute par un aspect assez traditionnel de l'incipit. Il présente le personnage éponyme à partir de sa naissance, son enfance, sa famille, son niveau social, puis des éléments sur sa vie «Lol V Stein est née ici, à S. Thala » L'emploi du terme « ici » est un marqueur de l'oralité, puisque ce procédé ne peut fonctionner quedans une conversation, pas dans un roman. Le Lieu «S. Thala » est une lieu fictionnel inventé par l'auteur.
Le nom du personnage principal, Lol V. Stein, est fait à partir de ses initiales, un exemple typique du Nouveau Roman. Le personnage est anonyme et ambigüe.
La présentation des personnages est lacunaire, on ne sait rien de Tatiana Karl, mise à part son amitié avec Lol « sa meilleure amiedurant les années de collège » et ce qui nous est donné sur Lol elle-même est très bref, un contexte familial très vague « Son père était professeur à l'Université. Elle a un frere plus agé qu'elle de 9 ans » qui ne nous permet pas de nous construire une image du personnage.Un Champ lexical de l’enfance, de la famille est présent « née » « jeunesse » « enfance » « père » « collège » « parents ».Le caractère de Lol est décrit avec une certaine précision «charmante », « drôle » « moqueuse impertinente », « jolie » « on se la disputait bien ». Pourtant alors qu’elle semble de ce fait sûre d’elle et sociable, on apprend au lecteur qu’elle est indifférente dans « un ennui tranquille », paraissant se construire une image qui en réalité n’est pas la sienne. Le personnage semble ainsidifficile à saisir pour le lecteur.
De plus, la présentation de son physique est insuffisante, on ne sait rien du tout mis à part qu'elle est « jolie » et qu'« on se la disputait bien ». La présentation se fait de l’extérieur, mais tout son portrait s’accomplit à travers le regard des personnages, notamment celui de Tatiana, son amie.
Nonobstant, Lol apparaît encore plus énigmatique, le narrateur nousmet au courant de sa maladie sans savoir l’origine et le nom de celle-ci. Tatiana semble elle-même identifier cette maladie dans un passé lointain (l.34).
A la ligne 15 et 20« Une radio […] jouait »et « bruit des rues » sont des personnifications, il y a une assonance « jouait des danses démodées dont elles se contentaient » à la ligne 16. Le mot « danse » répété 5 fois en 13 lignes.
Il y a neautre répétition ligne 20« Allez Tatiana, allez viens, on danse Tatiana, viens ».
Tatiana et Lol sont tout le temps seules, « Rester » « seules » « préau vide » « pas avec les autres ».
Tatiana et Lol sont seules, très seules.« Rester » « seules » « préau vide » « pas avec les autres » => Toute sa vie, Lol restera seule, dans un monde vide, sans les autres.

Transition : En parlant de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude d'un extrait du ravissement de lol v.stein de marguerite duras
  • Marguerite duras, « incipit » de l’amant
  • Commentaire sur marguerite duras
  • Commentaire composée marguerite duras
  • commentaire l'Amant de Marguerite Duras
  • Commentaire l'amant marguerite duras
  • Commentaire stylistique
  • Commentaire marguerite duras l'aman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !