Commentaire marine

843 mots 4 pages
Marine Les chars d'argent et de cuivre – Les proues d'acier et d'argent – Battent l'écume, - Soulèvent les souches des ronces. Les courants de la lande, Et les ornières immenses du reflux, Filent circulairement vers l'est, Vers les piliers de la forêt, - Vers les fûts de la jetée, Dont l'angle est heurté par des tourbillons de lumière. ARTHUR RIMBAUD, Illuminations, 187

Commentaire rédigé On appelle «marine» un tableau qui représente la mer, des bateaux, parfois des tempêtes déchaînées. C'est à ce genre de tableau sans doute que se réfère le titre d'un poème de Rimbaud, «Marine», recueilli dans Illuminations. Pourtant, on a d'abord du mal à reconnaître un paysage marin dans un poème qui évoque la charrue autant que les bateaux. L'image proposée étonne car elle renvoie à des espaces différents. Feu à peu cependant, s'impose le sentiment d'une force qui anime et unifie le paysage. En quoi cette évocation paraît-elle surprenante ? D'où viennent sa cohérence et sa force ?

Le poème surprend par la superposition de deux paysages que rien ne lie : un champ labouré, une jetée en bord de mer. Les mots de la mer et ceux de la terre sont mêlés. Le parallélisme des deux premiers vers rapproche « chars» de « proues» et les deux vers suivants, dans un ordre inversé, mettent sur le même plan «l'écume» et les «souches». Le tiret employé, à quatre reprises, en fin de vers détache les groupes syntaxiques et pose une sorte d'équivalence entre les termes marins et terrestres qu'il maintient séparés : les «chars» et les «proues», « l'écume » et les « souches », les « piliers » et les « fûts », Dans la deuxième phrase, les termes marins et terrestres sont mêlés à 'intérieur des groupes nominaux : «courants de la lande» « ornières du reflux» marin. Ce rapprochement des deux champs lexicaux produit une image instable où terre et mer se distinguent difficilement. Cette juxtaposition de termes marins

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