Commentaire maupassant

Pages: 4 (868 mots) Publié le: 14 mai 2012
Maupassant, Bel-Ami (1885)
Partie 2, chapitre 10. Soudain, il aperçut Mme de Marelle...
Explication

Introduction

Désireux de réussir et d’aller toujours plus loin, Bel-Ami séduit Suzanne,la jeune et jolie fille de Walter et la décide à se laisser enlever. Elle passe une semaine en sa compagnie à Bougival; leur fille déshonorée, les parents n’ont plus d’autre alternative que d’accepterla proposition de mariage. Nous allons donc voir comment dans la dernière page du roman, toute la philosophie de Duroy nous est exposée : son idée de l’amour ainsi que son arrivisme forcené.

I.Duroy et l’amour
Durant cette scène de mariage, force nous est de constater que toutes les conquêtes de Georges sont présentes - directement ou indirectement. Ce sont d’abord Virginie Walter, quipleure de devoir céder son amant à sa fille, et Clotilde de Marelle qui fend la foule pour le venir saluer : " soudain, il aperçut Mme de Marelle ". Alors que Virginie Walter, dans les chapitresprécédents, est la " vieille ", la " Patronne ", nous voyons à travers les diminutifs que lui attribue Bel-Ami toute la tendresse qu’il éprouve pour Clotilde : elle est " Mme de Marelle ", patronyme qui connotele respect, " jolie et élégante " et surtout elle possède cet " air de gamin " qui la lui rend attachante. Une fois encore, nous remarquons que ce sont les apparences de la richesse et de la réussitequi séduisent Duroy. C’est finalement cet air canaille que seule une jolie femme riche peut se permettre sans être vulgaire qui attire Bel-Ami.
De plus, entre lui et Clotilde, il existe cet intimitédes corps, lien charnel et profond qui les unie. Ainsi, c’est au simple contact de leurs doigts que les deux amants se parlent : " la douce pression qui pardonne et reprend ".
En outre, lorsqu’il sortde l’église, en pleine apothéose, c’est encore à elle qu’il pense, à ce détail de l’intimité de sa nuque, preuve indubitable de la sensualité qui le lie à cette " charmante maîtresse ".
D’autre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire Pierrot Guy de Maupassant
  • Commentaire notre coeur maupassant
  • Commentaire guy de maupassant
  • Commentaire guy de maupassant
  • Commentaire aux champs de Maupassant
  • Commentaire-lapeur-maupassant
  • commentaire maupassant bel-ami
  • commentaire-une vie de maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !