Commentaire, molière, dom juan, acte iii scène 2

Pages: 6 (1356 mots) Publié le: 22 janvier 2013
Commentaire de Molière,Dom juan, Acte III scène 2

Ce texte est un extrait de Dom Juan, la célèbre pièce de Molière. C'est le grand dramaturge du 17eme siècle. La célèbre pièce de Molière que nous allons étudier se situe à l'acte III scène 2. Pourchassés par les frères d'Elvire, Sganarelle et son maître se sont perdu dans la forêt. Ils rencontrent un pauvre à qui ils vont demander leur chemin.Après avoir aidé Dom Juan et Sganarelle, il leur demande de l'argent ce qui va amener Dom juan à lui proposer un marché, celui de jurer contre un louis d'or. Dom juan veut prouver au pauvre que Dieu n'existe pas. Sganarelle étant le défendeur de la foie, il aurait du soutenir le pauvre. C'est pour cela que nous allons donner dans une première partie une interprétation de cette scène et dans unsecond temps voir pour qu'elles diverses raisons ces 3 personnages seraient condamnable.

Comme nous venons de le voir dans l'introduction que nous allons essayer d'interpréter cette scène. Nous commencerons à nous demander si Dom Juan est vraiment impie, puis nous verrons que Dom Juan peut être comparer à Satan et pour finir que notre jugement vis-à-vis de lui n'est pas totalement définit.
Apremière vu Dom Juan est athée. Il ne croit pas à tout ce qui est surnaturel, il veut montrer l'inutilité de la religion. Selon lui, Dieu n'existe pas. Mais nous pouvons remarquer que le pauvre ne laisse pas Dom Juan indifférent. Donc nous pouvons dire que la religion intéresse ce dernier, il veut avoir raison sur Dieu. Nous savons qu'il pense ne respecter aucunes règles, il admet doncinconsciemment qu'elles existent. S'il n'y a pas d'adversaire, il n'y a pas d'affrontement. Et Dom Juan va monter dans la provocation tout au long de la pièce.
Nous voyons également dans cette scène que Dom Juan peut être comparé à Satan à cause de la tentation. Dans la religion, c'est Satan le tentateur donc Dom Juan dans cette pièce. La pauvre possède pleins de cotés positifs comme la piété, prière etaltruisme alors que Dom Juan en a plutôt des négatifs comme l'impiété, la tentation et la séduction. C'est symboliquement l'affrontement entre le Bien et le Mal. « Diable » vient du grec « diaballô » qui signifie “calomnier“ (= dire des choses fausses sur quelqu'un pour ternir sa réputation). Dom Juan dit que le pauvre est intéressé par l'appât du gain l.12. Mais ce n'est pas vrai, il veut justesurvivre. De plus, Dom Juan tente 3 fois le pauvre comme dans la Bible où Satan tente 3 fois Jésus.
Pour finir cette partie, nous allons voir que notre jugement sur personnage de Dom Juan est ambigu. Si Dom Juan était sadique, il n'aurait pas donné le louis d'or à la fin de cette scène. A la ligne 48 on voit le mot « humanité » qui peut nous faire penser à la générosité. Satan n'a pas cescaractéristiques là. De plus, Dom Juan est héroïque aux lignes 49 , 50 et 51. Il va secourir quelqu'un pour lui sauver la vie. Il utilise le vocabulaire de la justice : « inégale », « souffrir », « lâcheté », il se présente en justicier. Il dit « je ne dois pas », pour lui c'est un devoir, une obligation morale. Dom Juan a donc des valeurs. Nous sommes déstabilisés à la fin de la pièce, on ne sait pas trops'il est Bon ou Mauvais. Molière joue sur 2 plans, nous ne pouvons pas haïr totalement Dom Juan, quelque chose est toujours en sa faveur.

Nous venons de faire une interprétation de la scène en montrant que Dom juan n'est pas un véritable athée, qu'il peut être comparé à Satan mais que notre jugement reste ambigu. A présent nous allons voir pour quelles raisons ces personnages sont-ilscondamnables. En premier temps, nous allons nous demander si Sganarelle est un bon catholique. En second temps, nous verrons si le pauvre est vraiment intéressé par l'argent. Pour finir, nous allons nous demander si Don Juan est vraiment sadique.
A première vue, Sganarelle est un très bon défenseur de la religion. Tout d'abord, dans la scène précédente que nous avons étudié, Sganarelle tente tant bien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dom juan de moliere acte iii scène 2
  • Molière, dom juan, acte iii scène 2
  • Commentaire dom juan. acte iii scene 2
  • Molière
  • Molière dom juan acte iii scène 5
  • Molière, dom juan, acte iii scène i
  • Commentaire composé acte iii, scène 5 dom juan de molière
  • Dom juan, molière acte iii scène i

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !