commentaire musset marianne
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Alfred de MUSSET est un dramaturge français de la période romantique. Il a écrit dans sa vie beaucoup de pièces de théâtre qui était dans un premier temps faite pour être lu car il eut une mauvaise expérience de la scène. Malgré tout chaque pièce sera par la suite reprise et jouée au théâtre. C’est le cas de la pièce Les Caprices de Marianne (écrite en 1833) qui sera joué au théâtre des années après. Cette pièce met en scène un drame romantique, elle raconte l'histoire de Cœlio, un jeune homme amoureux qui rêve de conquérir Marianne, épouse de Claudio. La scène que nous avons a étudié est un extrait de la scène d’exposition. On peut alors se demander en quoi cette scène remplit bien sa fonction traditionnelle de scène d’exposition tout en étant originale. Nous verrons dans un premier temps si cette scène répond bien aux attentes qu’on peut avoir d’une scène d’exposition puis nous étudierons dans un second temps l’originalité et la stratégie dramaturgique employé par Musset dans cette scène d’exposition.
Tout d’abord le cadre spatio-temporel est bien défini. La situation spatiale est très claire, elle est donné dans les didascalies externes « Une rue devant la maison de Claudio » ainsi que dans les didascalies internes «sort de chez elle(Marianne) » (l1) ; « autour de ma maison (Claudio) » (l26). On apprend également dans les paroles de Coelio que la maison est en ville. Au niveau de la situation temporelle, on peut supposer à partir de la première didascalie interne de Marianne « sort de chez elle, un livre de messe à la main » que l’action se passe un dimanche matin. Cependant aucune date, aucun indice nous a