Commentaire pour l'oral: le serpent qui danse (baudelaire)

Pages: 7 (1563 mots) Publié le: 16 février 2011
INTRO !
Né à Paris en 1821, Charles Baudelaire publie en 1857 Les Fleurs du mal qui est l’une des plus importantes œuvres de la poésie moderne. Les thèmes les plus présents dans le recueil sont : la beauté, le voyage...
Le serpent qui danse, poème extrait de la partie Spleen et Idéal, est un éloge de la femme aimée. 
Le titre annonce que le poète est capable de voir la beauté dans la réalitéla plus misérable et la plus sordide mais aussi qu'il est fasciné par l'aspect maléfique qu'il peut y avoir dans la beauté.
Le Serpent qui danse est un des poèmes dédié à Jeanne Duval, amour de Baudelaire et qui exerce sur lui une fascination sensuelle.
Le poème peut être lu comme un voyage sur la mer du désir. Aussi cet texte est un des textes les plus sensuels du recueil (comparacio donamolt sensual !)
Il appartient au symbolisme : Le mouvement symboliste se développe en France en réaction au naturalisme, avec l’objectif d’évoquer sur le lecteur la sensation de découvrir une autre réalité.
Dans l’analyse, j’analyserais le titre, l’structure du poème, les champs lexicaux, les figures d’style, son intention et d’autres facteurs aussi importants.
ANALISIS !
Le titre
Le serpentreprésente la femme. Il évoque une idée sensuelle, harmonieuse et effrayante !, car c’est aussi une figure biblique, qui évoque la tentation et le diable. La danse donne le rythme au poème. On peut constater que les vers sont courts et ainsi plus rythmés.
Localisation du poème
Le poème se trouve dans la partie de spleen et idéal(Le spleen est l’étatd’angoisse et de parano ou folie dans lequel se trouve l’auteur pour différentes causes.(amour, dépression,…)
Structure du poème
C’est un poème de neuf strophes composé de quatrains de huit et cinq syllabes à rimes croisées. Avec l’alternance des rimes féminines et masculines. Cette régularité de la strophe et du vers aide à donner un rythme régulier, comme celui d’une danse justement.
Espace :L’espace ou se déroule l’action n’est pas indique, mais a partir du champ lexical de l’eau on peut se situer dans une ambiance calme et excité a la fois, que coïncide avec le type de sentiments que Jeanne évoque sur Charles. « flots » (vers 8), « navire » (vers 9), « vent » (vers 10), « vaisseau » (vers 26), « bord - plonge » (vers 27), « glacier » (vers 30), « eau » (vers 31, « bord » (vers 32)…Situation d’ennonciation :
La situation d’énonciation est mise en évidence avec l’utilisation dés le début du poème des pronoms personnels en première personne « j’, je » et du pronom possessif en première personne « Mon », qui fais référence a Charles Baudelaire. En plus nous connaissons le destinataire qu’est Jeanne Duval à partir des pronoms possessifs en deuxième personne « ta, tes, ton ». L’auteurutilise le « On » pour inclure au lecteur dans l’histoire et réussir à donner plus d’importance a la beauté de la femme, et comme ça que tout le monde l’observe.
Analyse de mots et champs lexicaux !(
L’auteur utilise le « On » pour inclure au lecteur dans l’histoire et réussir à donner plus d’importance a la beauté de la femme, et comme ça que tout le monde l’observe. Les sentiments qui montrele poète font référence a l’érotisme et la sensualité que Jeanne évoque dans lui « beau » (vers 2), « vacillante » (vers3), « profonde » (vers 5), « odorante – vagabonde » (vers 7), « bleu – brus » (vers 8), « rêveuse » (vers 11), « lointain » (vers 13), « doux » (vers 14), « froids » (vers 15), « belle » (vers 18), « jeune » (vers 24).
La comparaison de troisième vers qui expresse l’amour deBaudelaire pour être avec Jeanne « Comme un navire qui s’éveille / Au vent du matin, / Mon âme rêveuse appareille / Pour un ciel lointain. » (strophe 3)
Strophe 1
Vers 1 : Le « Que » appuie une forte exclamation et intensifie la phrase. « Aimer » amène l’idée de désir et « voire » montre que c’est au sens de la vue que l’auteur fait référence.
Vers 4 :on comprend ce que veut voir le poète :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire "Le Serpent qui danse, Charles Baudelaire"
  • Commentaire de Le Serpent qui danse, de Charles Baudelaire
  • Commentaire "le serpent qui danse" baudelaire fleurs du mal
  • Baudelaire le serpent qui danse
  • Charles Baudelaire, le serpent qui danse
  • Analyse le serpent qui danse, de baudelaire
  • Baudelaire, le serpent qui danse
  • Analyse le serpent qui danse, de baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !