Commentaire Proudhon
Intro : Le livre la guerre et la paix du journaliste, polémiste, économiste, philosophe et sociologue Pierre-Joseph PROUDHON (1809-1865), publié en 1861, est un de ces ouvrages d'avant la première guerre franco-allemande (1870-1871). Déjà à cette époque, rares sont les ouvrages qui donnent de la guerre une vision positive, même dans le cadre d'une philosophie de l'histoire. Ce livre est un succès, une surprise et surtout déjà un scandale, signe qu'en ce siècle, la philosophie des Lumières a définitivement fait passer dans l'opinion publique une idée négative de la guerre.
Cet extrait ce présente sous la forme de 5 paragraphes dont une question principal et s'annonce comme une introduction et une thèse sur le fait que la guerre est juste et possède un caractère divin, puisque la thèse et l'introduction sont séparés par la question “ Mais en quoi consiste cette divinité de guerre”.
Lecture linéaire :
D'emblée, PROUDHON demande au lecteur d'écarter de son esprit les images lugubres de la guerre. C'est en conscience que le sens de la guerre doit être lu, loin de l'émotion. Il le fait en comparant la guerre à la religion, la guerre étant un fait divin.
La notion de fait divin chez Proudhon ne fait pas référence à une transcendance divine non plus, mais à un fait qui échappe à toute explication rationnelle. Elle renvoie à l’idée qu’il y aurait de la création dans la nature, c’est-à-dire des faits dont on ne peut pas rendre raison, ou qu’on ne peut pas expliquer par la cause première:
“J'appelle divin, en autres termes, tout ce qui, se produisant en dehors de la série, servant de terme initial à la série, n'admet de la part du philosophe ni question, ni doute. Le divin s'impose de vive force: il ne répond point aux interrogations qu'on lui adresse, et ne souffre pas de démonstrations.”
Comme le dit Proudhon, la guerre est sujette à “d'inépuisables accusations et de panégyriques” ce qui lui donne donc son caractère divin et de part le fait