Commentaire rhinocéros ionesco

Pages: 8 (1759 mots) Publié le: 22 décembre 2011
Les personnages sont en opposition. L’un occupe l’espace en se déplaçant de la salle de bain et dans le salon.
La scène est en mouvement. Les tirades sont courtes, les échanges sont très brefs.
Les personnages sont différenciés par leur idée et leurs caractères. L’un est posé et poli avec un raisonnement logique. L’autre est plus agressif.
La scène a un sens symbolique afin de critiquer lamontée du totalitarisme.

Intro :

I/ un moment de tension
1. dialogue animé
2. contraste personnage

II/ L’absurde et la philosophie
1. métamorphose
2. réflexion philosophique

Après les conflits mondiaux, alors que l’Europe est encore bouleversée, bon nombre d’écrivains mettent au centre de leurs œuvres leurs différentes idées sur la guerre. Eugène Ionesco, auteur célèbre de théâtredramatique du 20ème siècle, n’y déroge pas en publiant Rhinocéros. Cette œuvre qu’il qualifie de « conte qu’ [il] a rendu scénique » dans les nouvelles littéraires en 1960, raconte l’histoire d’une épidémie stéréotypée, le « rhinocérorisme », une métaphore qu’il utilise pour dénoncer tous les régimes totalitaires (nazisme, stalinise…) et le comportement de la foule qui suit sans rien dire. Lepassage qui nous est proposé donne lieu à la première transformation sur scène d’un homme en rhinocéros s’appliquant à Jean lors d’un dialogue très animé opposant les deux protagonistes. C’est pourquoi l’on s’interrogera tout d’abord sur l’atmosphère entre les personnages. Puis on se demandera quelle image donne le narrateur au lecteur sur cette transformation.

La structure de la scène repose sur latension existante entre les deux personnages dont les idées vont s’opposer dans une conversation énergique.
En premier lieu nous pouvons relever que le rythme de la scène est très vif. En effet, très souvent l’auteur utilise des points de suspension. Voyons par exemple, ligne 10 « l’homme », ou encore ligne 65 « …vous êtes rhinocéros » mais aussi ligne 47 « les marécages !... ». Cetteponctuation est utilisée afin de montrer que l’enchaînement de la conversation est rapide. Plus encore, les personnages se coupent la parole et reprennent les fins de phrases inachevée de l’autre personnage. Ainsi ligne 9 Béranger ne finit pas sa phrase : « l’homme… » car elle est interrompue et reprise par Jean ligne 10 « l’homme…ne prononcez plus ce mot ». Cette structure se retrouve ligne 17, Jean dit «des bêtises » et à la phrase suivante Béranger reprend « des bêtises ! ». Nous remarquons ici des phrases brèves qui donnent encore une fois à la scène une cadence prompte mais qui montre, également, un manque de respect entre les personnages qui ne se laissent point parler, ce qui révèle une tension entre ceux-ci. D’autres stichomythies se retrouvent dans l’extrait. Nous avons ligne 17-20 deuxtirades successives très concise : « des bêtises ! […] absolument ». Ceci prouve bien que les personnages sont tendus et stressés. De plus, plusieurs modalités d’interrogation se retrouvent. Effectivement, ligne 22, Béranger s’étonne : « perdez-vous la tête ? », ligne 29 celui-ci ne comprend plus : « comment ? ». Quant à Jean, il est également en plein doute : « pourquoi ne pas être rhinocéros ? »(lignes 30-31) . Ces expressions et intonations traduisent bien le doute de Jean et l’étonnement de Béranger. Ainsi, nous pouvons remarquer que la situation n’est pas claire ce qui nous laisse présager quelque chose d’anormal. Nous relevons bien ici la vivacité du dialogue qui amène à l’incohérence et à la tension entre les personnages. Enfin, le dynamisme de la scène naît également du déplacementdes personnages, notamment ceux de Jean. En effet, les didascalies très présentes dans cette scène nous renseignent bien de chaque mouvement. Ainsi, nous savons qu’il va et vient de « la salle de bain » (ligne 19, 27, 55, 62, 66, 68) à la chambre de Jean. Chaque action prouve un peu plus sa nervosité et sa tension telles que : ligne 36 « Jean se précipite […] jette les couvertures […], prononce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire Incipit Rhinocéros Ionesco
  • commentaire rhinoceros ionesco
  • Ionesco Rhinocéros commentaire
  • Commentaire rhinocéros ionesco
  • Commentaire littéraire de la scène finale de rhinocéros de e. ionesco
  • Commentaire composé : rhinocéros de ionesco, la rencontre de béranger et de jean
  • commentaire compos ionesco Rhinoceros p.44
  • Commentaire sur la tirade finale de rhinocéros d'eugène ionesco

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !