Commentaire scène 10, l'ile des esclaves

Pages: 10 (2269 mots) Publié le: 27 mai 2010
1- Etudiez le vocabulaire du repentir utilisé par Arlequin dans cette scène.

Dans cette scène 10, le lecteur assiste à un retournement de situation. En effet, les valets ayant pris le pouvoir sur leur maîtres depuis leur arrivé sur l’île, vont alors décider de retrouver leur place initiale. Pour cela, dans cette scène Arlequin tente de convaincre Cléanthis de mettre fin à son nouveau rôle demaître, de se faire pardonner par Euphrosine et surtout il n’hésite pas en rajouter afin de se faire bien voir et pardonner par Iphicrate. Arlequin va donc être amené à utilisé le vocabulaire du repentir. C'est-à-dire qu’il va montrer qu’il regrette certaine choses, avouer qu’il a commit une faute et mettre en avant son désir de la réparer et de ne plus recommencer.
Premièrement Arlequinva utiliser de nombreuses répliques montrant sa volonté d’avouer et de corriger ses erreurs en se faisant pardonner par Iphicrate. En effet par exemple lorsqu’il dit : « c’est pour me châtier de mes insolences » l.10, il va reconnaître ses erreurs et avouer à Cléanthis, qu’il demande pardon à Iphicrate pour se qu’il a fait. Mais aussi à la ligne 13 : « je me repens de mes sottises ». De pluslorsqu’Arlequin dit : l.12 : « je veux être un homme de bien », il affirme qu’il a eu tord de se considérer maître et que désormais, il a décidé d’être bon.

Deuxièmement Arlequin va accentuer son désir de se faire pardonner, en suppliant et en faisant des éloges à Iphicrate, en lui montrant toute sa gratitude et en faisant ressortir son bon côté. En effet à la ligne 5, lorsqu’il dit« tendrement » : « c’est qu’il est trop petit pour mon cher ami » en embrassant les genoux d’Iphicrate. Par cette réplique l’auteur voit qu’Arlequin est devenu subitement gentil avec son ancien maître et qu’il n’hésite pas à redevenir soumis devant lui. Mais il continue à prendre la défense de son maître par la suite en affirmant que les maîtres sont confus et malheureux d’avoir été méchant et donc qu’ils seretrouvent à égalité en se repentant eux aussi : l 48.49 : « ils sont contrits d’avoir été méchants, cela fait qu’ils nous valent bien, car quand on se repend, on est bon, et quand on est bon, on est aussi avancé que nous. »

Ainsi par l’utilisation de son vocabulaire et sa manière d’agir, Arlequin va réussir à reconnaître ses fautes, et à parvenir à supplier Iphicrate de le pardonner.

2-Etudiez la tirade de Cléanthis : quels procédés emploie-t-elle pour faire l’éloge des valets ?

Dans cet extrait, Cléanthis est assez septique à la volonté d’Arlequin de vouloir redevenir valet. Elle adresse donc un discours dans une tirade, aux maîtres en opposant à leur fierté "le cœur bon, la vertu et la raison". l. 36. Dans celui-ci, elle n’hésite pas à faire l’éloge des valets.Premièrement Cléanthis ne va pas hésiter à mettre en opposition maîtres et valets en insistant particulièrement sur la bonté des valets afin de les valorisé : « le cœur bon, la vertu et la raison » l.36, « ce qui fait qu’un homme est plus qu’un autre » l.37. Elle va même utiliser une hyperbole pour exagérer sur leur gentillesse : « cent fois plus honnêtes gens qu’eux »l 27. Mais elle va aussi ne pas hésiter àaccentué ces propos sur la méchanceté et l’hypocrisie des maîtres. Pour cela elle va donner son avis d’un ton colérique, avec de nombreuses phrases exclamatives et utiliser un vocabulaire permettant d’insister sur la façon dont Iphicrate et Euphrosine  traitaient leur valets et donc ainsi les rabaisser: « qui nous méprisent… qui font les fiers, qui nous maltraitent et qui nous regardent comme desvers de terre » l.23 à 25: comparaison qui montre que les maîtres ne les considéraient pas mieux qu’un petit animal sans défense. «  Tout riche que vous êtes » l.43. Elle parvient donc à structurer ces paroles de manière à marquer l’opposition entre maîtres et valets : « gens qui nous méprisent » l.23 s’oppose avec « honnêtes » l.26 , « fiers l.24 » »nous maltraitent » l24 « nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'île des esclaves, scène 10 : commentaire composé
  • L'ile aux esclaves scene 10
  • L'ile des esclaves scene 10
  • Marivaux l'île des esclaves scène 10
  • Plan de la scene 10 l'île des esclaves
  • Marivaux l'ile des esclaves scène 10
  • L'île des esclaves , marivaux , scène 10
  • Cours l'île des esclaves scène 10

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !