Commentaire , sonnets pour helene , ronsard

Pages: 7 (1679 mots) Publié le: 30 mai 2013
Commentaire : Sonnets pour Helene , Ronsard
Ronsard déjà vieillissant consacre deux livres de sonnets à Hélène de Surgère, fille d’honneur de Catherine de Médicis. Il chante la beauté de la jeune fille et l’amour qu’elle lui inspire dans un largue codifié et à travers des images raffinées. Ronsard, poète humaniste du XVIème siècle, doit l’usage du sonnet à Pétrarque (le Canzoniere ) il estentré autour d’une figure féminine célébrée, qui répond au prénom rayonnant de Laure. Pétrarque lui donnât un réservoir de thèmes et d’images, en même temps qu’une forme fixe et brève susceptible de porter l’hommage au moins aussi haut que la forme plus longue et plus souple que l’ode. Ronsard célèbre la femme aimée sur un ton lyrique et un rythme imitant ce guide de la danse. Pour le poète, seulel’écriture poétique permet de garder le souvenir et d’immortaliser la bien-aime.
En quoi ce poeme magnifie-t-il la rennaissance ?
C’est la question a laquelle nous allons tenter de repondre.
Nous allons d’abord montrer que c’est un sonnet qui raconte en precisant la structure du poeme et en parlant de l’arrive de la femme aime , c’est a dire Helene , et en parlant du ballet de cour, une image de lafille faite par l’auteur, Puis pour finir nous allons montrer en seconde partie que c’est un poeme elogieux , novateur. Nous allons voir une progression dans le poeme qui va amener a la metamorphose d’Helene.
LECTURE
Ce sonnet ,comme tous sonnet est compose de deux quatrains et de deux tercet. Nous allons voir comment Ronsard va joue avec les strophes . Il oppose les deuxpremières strophes au deux dernières (le huitain contre le sizain). Dans les deux quatrains, le ballet subit une réfraction terrestre puisque ‘Hélène touche encore ta terre, alors, que se produit, dans tes deux tercets, un mouvement d’envol aérien « mais ton pied voletait / Sur le haut de la terre ; » VÎ2-Î3. Ce sonnet obéit en même temps à un autre principe de composition : Le premier quatrain exposel’apparition et l’entrée en scène d’Hélène v. l « Le soir… » ; le second quatrain et le premier tercet, dont la syntaxe est pareillement énumération) évoquent le mouvement ensemble du corps collectif du ballet par lequel elle est emportée ; cependant que le second tercet s’isole par l’intervention du poète (à la 1ere personne) qui semblait jusque-là absent du spectacle enchanté « Je faux » vI2, d’autrepart par le retour d’Hélène . « métamorphosée par la grâce même de ta danse » v. 14.On remarque aussi des alliterations en < S >des le 1er vers et assonance en au vers 1 ET2, ceux qui va permettre la mise en place d’un jeu phonique. On voit cependant une image qui s’eloigne du petrarquisme puisqu’on a un qui parle a un au vers 1 et 12.Le poete inscrit la femme aime dans un lieu precis , lafemme n’est donc pas isole du reel. Ronsard , des le debut va faire apparaitre la bien-Aime. C’est ce que nous allons voir.

Le poète utilise différents moyens littéraire pour donner à ce moment un côté solennel. Le texte commence par une reference temporelle au vers 1, c’est un article definit. Il va nous peindre un instant precis c’est a dire le soir , et nous fairepenser qu’il parle d’un souvenir , c’est une apparence du vecu. Un aspect instantane repris par le passe simple (fit) au vers 1. On a un eclairage (la nuit ) qui va permettre l’apparition de la jeune femme qui va symboliser la lumiere . Il y a donc une antithese puisque l’auteur va jouer avec le noire et la lumiere.Donc le premier quatrain semble inscrire d’un événement relaté v-1 l’arrivée d’Hélène ,dans le cadre bien circonscrit d’une expérience vécue et d’une scène mondaine d’un ballet de la cour. La construction syntaxique et de la personnification du « soir » v-1 permettent facilement au lecteur d’imaginer l’arrivée d’Hélène dans la salle de bal v. 1. Même s’il s’agissait pour les gens de cour d’un événement presque quotidien, la banalité de l’événement s’en trouve dépassé par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire sonnet pour hélène- ronsard
  • Commentaire sur sonnet pour helene de pierre de ronsard
  • Commentaire littéraire sonnets pour hélène de ronsard
  • " Sonnet pour hélène " ronsard
  • Ronsard
  • Sonnet pour hélène-pierre ronsard
  • Ronsard sonnet à héléne
  • sonnet pour Hélène de Ronsard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !