Commentaire , sonnets pour helene , ronsard

1679 mots 7 pages
Commentaire : Sonnets pour Helene , Ronsard
Ronsard déjà vieillissant consacre deux livres de sonnets à Hélène de Surgère, fille d’honneur de Catherine de Médicis. Il chante la beauté de la jeune fille et l’amour qu’elle lui inspire dans un largue codifié et à travers des images raffinées. Ronsard, poète humaniste du XVIème siècle, doit l’usage du sonnet à Pétrarque (le Canzoniere ) il est entré autour d’une figure féminine célébrée, qui répond au prénom rayonnant de Laure. Pétrarque lui donnât un réservoir de thèmes et d’images, en même temps qu’une forme fixe et brève susceptible de porter l’hommage au moins aussi haut que la forme plus longue et plus souple que l’ode. Ronsard célèbre la femme aimée sur un ton lyrique et un rythme imitant ce guide de la danse. Pour le poète, seule l’écriture poétique permet de garder le souvenir et d’immortaliser la bien-aime.
En quoi ce poeme magnifie-t-il la rennaissance ? C’est la question a laquelle nous allons tenter de repondre.
Nous allons d’abord montrer que c’est un sonnet qui raconte en precisant la structure du poeme et en parlant de l’arrive de la femme aime , c’est a dire Helene , et en parlant du ballet de cour, une image de la fille faite par l’auteur, Puis pour finir nous allons montrer en seconde partie que c’est un poeme elogieux , novateur. Nous allons voir une progression dans le poeme qui va amener a la metamorphose d’Helene.
LECTURE
Ce sonnet ,comme tous sonnet est compose de deux quatrains et de deux tercet. Nous allons voir comment Ronsard va joue avec les strophes . Il oppose les deux premières strophes au deux dernières (le huitain contre le sizain). Dans les deux quatrains, le ballet subit une réfraction terrestre puisque ‘Hélène touche encore ta terre, alors, que se produit, dans tes deux tercets, un mouvement d’envol aérien « mais ton pied voletait / Sur le haut de la terre ; » VÎ2-Î3. Ce sonnet obéit en même temps à un autre principe de composition : Le premier quatrain expose

en relation

  • Commentaire je t'attendais ainsi qu'on attend les navires
    704 mots | 3 pages
  • Commentaire composé "tu me disais" d'andré verdett
    507 mots | 3 pages
  • Sed non satiata
    373 mots | 2 pages
  • Commentaire si je mourais là bas
    2264 mots | 10 pages
  • Commentaire une charogne baudelaire
    1856 mots | 8 pages
  • Anthologie poétique
    574 mots | 3 pages
  • question corpus "la poésie sa rime a quoi ? "
    335 mots | 2 pages
  • Commentaire composé Charles Cros, Plainte
    1760 mots | 8 pages
  • Tableau synthese baudelaire
    1530 mots | 7 pages
  • Louis aragon
    292 mots | 2 pages
  • Corpus de texte
    553 mots | 3 pages
  • Introduction de commentaire: ronsard
    341 mots | 2 pages
  • Dissetation
    1940 mots | 8 pages
  • Louis aragon
    392 mots | 2 pages
  • Dissertation : chanter son mal, est-ce la fonction principale de la poésie ?
    857 mots | 4 pages