Sed non satiata

Pages: 2 (373 mots) Publié le: 22 janvier 2011
Devoir maison de français

Questions
Les quatre sonnets de ce corpus de ce corpus furent rapprochés car ils font tous un éloge poétique des qualités la femme aimée, voir une allégorie cesdernières, et chaque poète s’y prend à sa manière propre. Par exemple, « La belle matineuse » de Vincent Voiture issu du recueil Les Œuvres fait l’éloge de la femme aimée par le poète un matin au lever dusoleil, il la divinise, en l’élevant au même niveau qu’une « Nymphe divine », comme Baudelaire dans « sed non sasiata » qui qualifie son amante Jeanne Duval de « Bizarre déité ». Jean-Baptiste JosephWillart de Grécourt, dans son sonnet « Le bien vient en dormant », préfère observer la femme qu’il aime Climène dormir sur un hamac pendant un rand jour d’été. Il en profite alors pour observer sadulcinée et finit par être envouté par son charme. Pour ce qui est du poème de Louise Labbé, il fait un éloge de l’unité que confère sa relation avec son amante : « Lors double vie à chacun ensuivra. Chacun en soi et son ami vivra »

Commentaire
Issu du célèbre recueil de poèmes de Charles Baudelaire « Les fleurs du mal » « Sed non satiata » voudrait dire : « mais non comblée ». Ce sonnetétait dédié à l’une des maitresses de Baudelaire et la plus citées dans ses poèmes, il s’agit d’une métisse nommée Jeanne Duval. Nous étudierons d’abord dans un premier l’érotisme de la femme dans cepoème et ensuite nous verrons pourquoi ce titre fut choisi.

L’érotisme chez Baudelaire est souvent lié dans ce recueil à l’exotisme car au moment où il écrit ces poèmes il entretenait une longueet tumultueuse relation avec l’une de ses maitresses Jeanne Duval qui était métisse. Baudelaire idolâtrait cette dernière il la considérait comme une « déité, brune comme les nuits ». Dans lapremière strophe il fait l’éloge du parfum de l’amante, on peut voir cela à cause d’un groupe faisant appel au sens de l’odorat : «  parfum mélangé de musc et de havane », (le musc étant un parfum...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • SED NON SATIATA
  • Dissertation Sed non satiata
  • Baudelaire sed non satiata
  • Sed non satiata de charles baudelaire
  • Commentaire sed non satiata de charles baudelaire
  • non non
  • pas de non
  • Sans non

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !