Commentaire sur Dom Juan

Pages: 5 (1112 mots) Publié le: 7 novembre 2014
1) La médecine
a)Le déguisement de médecin
b)Il incarne l'imposture
c)Le comportement de Dom Juan
2) La religion
a)Opposition de deux religions
b)L'argumentation de Sganarelle
c)L'irreligion de Dom Juan
3)L'aspect comique
a)Comique de mot
b)Comique de geste
c)Comique de situation

Molière a vécu au XVII e siècle, il est l'auteur de plusieurs pièces et il est très célèbre pourcelles ci. C'est ainsi qu'il est considéré comme le roi de la Comédie Française; Cependant à l'époque, plusieurs pièces de Molière ont fait un scandale et ont été censurées. Dom Juan, pièce de théâtre écrite n 1665 nous conte les aventures amoureuses d'un aristocrate espagnol, Dom Juan et de son fidèle serviteur, inspiré de la commedia dell arte, Sganarelle.
Nous parlerons d'abord de la médecine quiest un sujet principal de cette scène, puis de la religion et enfin nous parlerons de l'aspect comique de la scène.

Dans cette scène première de l'acte 3 de Dom Juan, Molière fait une satire de la médecine. Sganarelle et son maitre, Dom Juan désirent d'échapper à des poursuivants, pour cela, ils se déguisent. Dom Juan se déguise en un homme du peuple tandis que Sganarelle préfère se déguiser enun médecin savant et cultivé. Ensorcelé par son costume, ce dernier décide de débattre avec son maitre à propos de la religion malgré sa faible classe sociale : "Je Veux savoir un peu vos pensées à fond. Est-il possible que vous ne croyiez point du tout au Ciel ?"
Sganarelle dans cette scène incarne l'imposture car en se déguisant en médecin il ment et se place en contradiction avec le discoursqu'il entreprend pour convertir son maitre. L'honnêteté est la base de la religion que Sganarelle défend. De plus à cause de son déguisement il a trompé des gens en leur inscrivants des traitements qui pourraient accélérer leur passage au ciel auquel ne croit pas Dom Juan.
Celui-ci, jeune libertin, maitrise les subtilités du langage et les stratégique oratoires beaucoup plus finement. Au début ilrefuse de se faire entrainer dans le discours de Sganarelle, puis il comprend à la fin qu'il devait y répondre par le silence et que Sganarelle s'épuiserait seul dans ses pensées et dans ses paroles même si son valet recours d'une ténacité inouïe.
Sganarelle a trop d'handicape, il y'a un contraste entre le rôle qu'il décide de jouer et ce qu'il est. En effet son infériorité sociale et sonmanque de culture causé par l'absence d'étude et sa naïveté ne facilite pas la conversion de Dom Juan à la religion.

Sganarelle et Dom Juan, s'opposent par leurs différentes religions. Le valet reste outrée par la non croyance de Dom Juan. Dans cette scène Molière fait une satire de la religion, comme dans plusieurs de ses pièces, le français est connu pour ses critiques de ce sujet. Sganarelle audébut de la scène, inquiet demande alors à son maitre : "Est-il possible que vous ne croyiez point du tout au ciel ? ", un débat se lance alors tout au long de la scène. Dom Juan lui tente de contourner ce sujet, au début par : "Laissons cela", "Eh !". Puis après fait preuve de maturité et le laisse terminer son discours. Sganarelle tente de convertir son maître mais ceci est voué à l'échec : "Voilàun homme que j’aurai bien de la peine à convertir".
Sganarelle engage un raisonnement par sa conviction personnelle, il utilise à plusieurs reprises le pronom personnel "je", "pour moi". Son raisonnement est bien construit car il est formé d'une introduction par la question rhétorique "Votre religion à ce que je vois est donc l'arithmétique ?". Il insiste sur sa sagesse par l'hyperbole "je voisles choses mieux que tous les livres". Ainsi il argumente avec des exemples concret et tirés de la nature ou du corps humain (énumérations : "arbres-là, ces rochers, cette terre…" ; "ces nerfs, ces os, ces veines…"). Enfin il conclut en disant : "Mon raisonnement est qu’il y a quelque chose d’admirable dans l’homme…".
Sganarelle en essayant de convaincre son maitre à croire en la religion,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé sur dom juan
  • Dom juan commentaire
  • Commentaire de texte sur dom juan
  • Dom juan ( commentaire)
  • Dom juan commentaire
  • Commentaire dom juan
  • Commentaire Dom Juan
  • Commentaire dom juan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !