Commentaire sur la guerre (type concours)

Pages: 4 (974 mots) Publié le: 18 février 2013
Adrien Gustave Henri Barbusse, né à Asnières-sur-Seine le 17 mai 1873 et mort à Moscou le 30 août 19351, est un écrivain français, Il est issu d'une famille protestante d'origine cévenole (attestéeau XVIIe siècle) dans un hameau d'Anduze, près d'Alès. Il s’est fait connaitre grâce au concours de poésie de L'Écho de Paris de Catulle Mendès. Son premier recueil de poèmes, Pleureuses, est publié en1895. Admirateur de la Révolution russe, il anima le mouvement et la revue Clarté et chercha à définir une « littérature prolétarienne ».
Le texte étudié est un extrait «  Feu » il a été écrit en1916. Le livre en lui-même relate les expérience d’Henri Barbusse lors de la guerre de 14-18 , il e trouvait en première ligne dans le 231em régiment d’infanterie. L’extrait quant à lui relate la mortd’un sergent infirmier atteint d’une balle dans la gorge.
Le thème de ce texte est donc la guerre, peut être pouvons-nous apporté comme précision, la guerre dans les tranchées, les noms « sergent » , « guerre » nous mettent l’eau a la bouche , mais des recherche plus approfondi sur l’auteur confirme que c’est bien le thème prédominant du texte.

Problématique : Comment lutter contre les guerresdans le monde ?
I) Nature du problème
Faire la guerre n’est pas une nouveauté, on peut dire que la guerre est née en même temps que l’humanité. Même dans sa forme la plus préhistorique,l’homme faisait la guerre : La première bataille de l'humanité dont on a retrouvé les traces est en Egypte, sur le site de Jebel el Sahaba, vers - 13 740. On dénombre alors 58 squelettes portent lesmarques de flèches, de sagaies et d'armes contondantes qui sont responsable de ce massacre.
Il y a encore quelques centaine d’année, l’homme a évolué mais toujours dans la ligne de conduite de cesprédécesseurs. La guerre est omniprésente. Plutôt que de consacrer tout son savoir et son temps à l’amélioration de la vie sur terre, a la préservation de la biodiversité, il axait ces recherches...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • [Corrig2 type concours attache
  • COMMENTAIRE TYPE
  • Corpus type bac : guerre
  • Commentaire littéraire type bac
  • Commentaire type b
  • Commentaire guerre
  • Commentaire guerre
  • La guerre froide, un nouveau type de conflit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !