Commentaire sur platon - la république livre vii

Pages: 12 (2838 mots) Publié le: 15 août 2010
Platon, La République, livre VII 518b-d
(Socrate) : « il faut donc, repris-je, si tout cela est vrai, en tirer la conclusion que voici : c’est que l’éducation n’est point ce que certains prétendent qu’elle est ; ils prétendent en effet mettre la science dans l’âme, où elle n’est pas, comme on mettrait la vue dans des yeux aveugles.
Ils le prétendent en effet, dit-il.
Or, dis-je, le discoursprésent fait voir que toute âme a en elle cette faculté d’apprendre et un organe à cet usage, et que, comme un œil qu’on ne pourrait tourner de l’obscurité vers la lumière qu’en tournant en même temps tout le corps, cet organe doit être détourné avec l’âme tout entière des choses périssables, jusqu’à ce qu’elle devienne capable de supporter la vue de l’être et de la partie la plus brillante del’être, et cela, nous l’appelons le bien, n’est-ce pas ?
Oui.
L’éducation, repris-je, est l’art de tourner cet organe même et de trouver pour cela la méthode la plus facile et la plus efficace ; elle ne consiste pas à mettre la vue dans l’organe, puisqu’il la possède déjà ; mais, comme il est mal tourné et regarde ailleurs qu’il ne faudrait, elle en ménage la conversion. »

INTRODUCTION
1)Contexte : il s’agit, dans le livre VII de La République, de l’éducation que doit (ou devrait) recevoir le philosophe destiné à gouverner la Cité idéale construite dans les livres précédents par le porte-parole de Platon, Socrate. Il faudra donc bien avoir en tête, dans la lecture du texte, que pour Platon, philosophie et éducation sont liées, et que nous sommes ici dans un contexte où l’éducation estenvisagée philosophiquement.
2) Le thème de ce texte est explicitement celui de la nature de l’éducation.
3) La thèse de l’auteur est que l’éducation est une conversion de l’âme.
4) La problématique est celle de savoir si l’éducation consiste à apprendre à se servir de façon adéquate de sa faculté d’apprendre, ou bien (notons que c’est là la thèse réfutée par Platon) si elle consiste à “remplir”l’âme.
5) Mouvement général et articulations : le texte se présente comme un dialogue entre Socrate et un interlocuteur qui a pour rôle de nous amener progressivement à la découverte de la vérité, en voyant progressivement l’inanité des thèses admises. Socrate a le rôle de mettre en évidence, ou d’amener cet interlocuteur à admettre, les paradoxes qui se cachent en elles, comme on peut leconstater dans notre texte.
D’abord, 1) dans le premier paragraphe, il s’agit de prendre conscience du fait que l’éducation, dont il s’agit de rechercher l’essence (ou la façon correcte de la penser, de la concevoir), ne peut être ce que l’on a coutume de dire qu’elle est. C’est une thèse seulement négative, qui ne dit pour le moment que ce qu’elle n’est pas. Le moyen dont se sert Socrate : une analogieavec l’organe de la vue.
Ensuite, 2) dans le deuxième paragraphe, Platon montre bien que la conception de l’éducation abordée en 1) était une fausse conception de l’éducation (erreur de principe), en se basant sur son système -puisqu’il s’interroge ici, afin de trouver quelle est la véritable conception de l’éducation, et afin de montrer que la conception précédente ne peut pas être valable, surla nature même de la science, de laquelle va découler, comme une évidence, ce sur quoi doit porter par définition tout apprentissage.
Enfin, 3) dans le dernier paragraphe, Platon-Socrate nous donne la “bonne” définition de l’éducation, en revenant sur 1) et 2) (elle ne consiste pas à apprendre à voir, mais à mieux voir).
DEVELOPPEMENT

PREMIER PARAGRAPHE
On ne sait pas, ici, quelledéfinition de l’éducation a en vue Platon, mais on sait (comme on le verra dans le dernier paragraphe) qu’elle consiste à croire qu’éduquer quelqu’un, c’est “mettre la science (ce qui est appris) dans l’âme”, comme on met la vue dans l’organe.
A) Selon la conception de l’éducation que critique ici Platon, l’éducation consisterait donc à remplir l’âme de connaissances.
Le “où elle n’est pas” semble...
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