Commentaire sur therese raquin

Pages: 8 (1859 mots) Publié le: 29 janvier 2012
Problématique:



Comment l'écriture naturaliste peut donner un deuxième sens à cette incipit ?



Dans ce texte, nous voyons la description réaliste d'une rue: L'auteur à fait en sorte que le narrateur puisse se projeter dans la rue à travers ses yeux grâce a des précisions spatiales, temporelles puis il s'efface petit à petit avec des tournures impersonnelles.



Toutd'abord nous pouvons voir dans ce texte différentes précisions spatial introduites par l'auteur comme les noms des rues bordant le pont-Neuf « au bout de la rue Guénégaud, lorsqu'on vient des quais » l1-2, qui nous permettent de situer le lieu « une sorte de corridor étroit et sombre qui va de la rue Mazarine à la rue de Seine. » l 2. 3 ainsi que plusieurs mots se rapportant au vocabulairemathématique qui vienne renforcer les références géographique « Ce passage a trente pas de long et deux de large au plus » l 4. Nous retrouvons aussi partout dans le texte des compléments circonstanciel de lieu comme « au bout de la rue » l.1 et « à gauche » l.13 qui eux aussi permettent de nous situer plus précisément. L'auteur dans cette partie nous donne une description exhaustive du lieu se quinous fait ressentir une impression d'exiguïté. L'auteur fait en sorte que le narrateur puisse bien se projeter dans le lieu, rentrer dans l'histoire à travers cette description détaillé.



En effet l'auteur fait en sorte que le narrateur puisse se projeter dans le lieu et par la suite puisse situer celui-ci en introduisant différentes précisions temporelles qui situe l'histoire. Pour ceci ila introduit dans le texte des élément qui situe la description dans une période de l'année « Par les beaux jours d'été » et les effets de cette période sur le lieu. Plus loin il nous le décrit en hiver « Par les vilains jours d'hiver » qui nous montre bien que la description couvre toutes les parties de l'année. Dans cette description c'est un présent de vérité général ou d'actualité qui estutilisé l.6 et 7 et qui nous montre que le décor a acquit une permanence au long de l'année. Grâce a ses repères l'auteur peut situer l'histoire dans le temps.



Enfin nous pouvons voir que plusieurs phrases sont à la forme impersonnelles car l'auteur utilise a plusieurs reprises « on » dans le texte par exemple ligne une ou le sujet on ne renvoi a rien de précis. L'auteur utilise aussides articles indéfinis comme « des boutiques », « il y a là des bouquinistes, des marchands de jouet d'enfants, des cartonniers » l13 et 14 de la page 15. On peut voir aussi des vers réfléchis comme « s'étend », « s'y étalent », « s'est » l 20-25 p 16 qui nous montrent que les choses se passe d'elle même. Le narrateur nous situe dans le temps et le lieu mais reste vague sur les différents habitantset personne qui y habite et se qu'il y fond, il fait mine de s'effacer derrière les éléments de la description.



Nous voyons dans cette extrait du texte une description détaillé de l'auteur sur le lieu, ou il se situe dans l'espace et l'état de celui-ci au court d'une année se qui permet au lecteur de bien rentrer dans l'histoire se qui correspond aux caractéristiques que doit respecterun incipit.

A Travers cette description réaliste on peut voir une description subjective d'un décor sinistre qui ne peut pas être vu suite à une seul lecteur de cette incipit et qui nous informe sur la suite du récit.



II. Dans cette partie nous pourrons voir la face subjective de cette incipit, tout se qui aurait pu grâce a des éléments répartie dans le texte et leurs signification êtreprévisible avant d'avoir lu.



Tout d'abord nous pouvons voir dans cette extrait de l'incipit que l'auteur a introduit a plusieurs reprise des couleurs peu valorisante avec comme suffixe « âtre », « « jaunâtres » ligne 5, « noirâtre » l 62 qui traduisent le dégout, la répulsion qu'inspire le décor. On peut voir l'utilisation de couleurs symbolique comme le noir, le décor est présenté...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de texte thérèse raquin
  • Commentaire composée therese raquin
  • Commentaire litteraire sur therese raquin
  • Commentaire Thérèse raquin
  • Commentaire composé thérèse raquin
  • Commentaire incipit thérèse raquin
  • Commentaire Therese Raquin
  • Commentaire de l'explicit de thèrese raquin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !