Commentaire sur "l'aveugle" maupassant

Pages: 3 (564 mots) Publié le: 24 mars 2013
I – Une victime facile
Tout d’abord nous allons voir que le personnage de l’aveugle est une victime facile, par sa cécité, sa passivité et son exclusion.
Au début du texte, Maupassant pose lesorigines sociale du personnage principale « un paysan, fils d’un fermier normand » (L. 16). Le protagoniste est ensuite décrit physiquement, a l’aide de nombreuses figures de styles comme la comparaison« deux grands yeux bleus comme des pains à cacheter » (L. 24-25) ou bien l’hyperbole « son horrible infirmité » (L. 18). Ensuite, l’auteur évoque, en parlant de l’aveugle, « son impuissance à rienfaire » (L. 36) (en utilisant le terme « impotent » (L.42) en redondance a « son impuissance à rien faire » (L. 36)). En effet la proposition « Il ne savait où se cacher » (L. 62) démontre encore une foisson impuissance.
L’aveugle est également un être passif. En effet l’aveugle ne se défend que très peu (voir pas du tout) « impassible sous l’injure » (L. 25) répéter par « l’impassibilité ». Leprotagoniste est également incapable puisque « on le contraignit à mendier » (L. 64). Il est tellement incapable qu’il est déshumaniser « il allait s’assoir devant la porte en été, contre la cheminée enhiver, il ne remuait plus jusqu’au soir » (L. 30-31). L’auteur va jusqu’à le réifié « pas un geste, pas un mouvement » (L.31-32), « sans jamais dire un mot » (L. 52).
Le personnage de l’aveugle estégalement une personne exclu. Il est exclu puisqu’il est faible et qu’il est une victime facile : « un souffre-douleur, une sorte de bouffon-martyr, une proie » (L. 38). On assiste ici à uneanimalisation avec le mot « proie » et a un néologisme avec le terme « bouffon-martyr ». Il est effectivement différent des autres de ses proches, il le rejeté donc « l’autre » (L. 59), « Jamais d’ailleurs iln’avait connu aucune tendresse » (L. 27), ici nous assistons à une négation totale, « haine impitoyable » (L. 69), « on l’appelait fainéant, manant » (L. 21).
La victime facile qu’es l’aveugle est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'aveugle maupassant
  • L'aveugle de maupassant
  • L'Aveugle de Maupassant
  • Comentaire composer, l'aveugle de maupassant
  • Résumé de l'aveugle de Guy de Maupassant
  • critique sur l'aveugle de Maupassant
  • Commentaire maupassant
  • Introduction / conclusion / plan détaillé. " l'aveugle " de guy de maupassant.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !