Commentaire voltaire la torture

1518 mots 7 pages
Dictionnaire philosophique
Article « Torture »
Voltaire

Voltaire est essentiellement connu pour ses pièces de théâtre où il critique les mœurs par le rire (« castigat ridendo mores »). Sa devise est de dénoncer les fanatismes qui peuvent se présenter. Mais Voltaire est aussi un historien, il développe : « Petite cause, grand effet ».
Ce dictionnaire révolutionne la pensée philosophique. Il nous donne des axes pour nous amener à réfléchir par nous-même et développer l’esprit critique. L’homme de la société ne doit pas avoir de préjugés pour se faire sa propre idée.
Ce texte polémique sur la torture déploie tous les trésors de notre imagination.
Voltaire part en guerre contre la torture et utilise un euphémisme pour la désigner : elle ne respecte en aucun cas la vie humaine. Ce XVIIIème siècle qui affirme la philanthropie comme une valeur essentielle et recherche le bonheur est en contradiction avec la torture. C’est pourquoi voltaire s’engage contre cette torture et tourne en dérision cette pratique. Voltaire juge cette pratique comme « Moyenâgeuse ». Nous allons donc étudier ici les différents angles sous lequel le sujet est abordé, la dénonciation de la torture et la tonalité du texte.

I. Un sujet abordé sous différents angles

Tout d’abord, l’apparition de l’idée de torture est exprimée clairement dans le titre et à deux reprises dans le texte. Mais par la suite, l’utilisation de périphrases permet de désigner ce terme : « question », « expérience » ou encore « aventure ».
Voltaire fait tout ensuite un parallèle entre l’antiquité et la pratique de la torture à Paris au XVIIIe siècle. Ceci permet de montrer l’absurdité des actes actuels. Les romains considéraient l’esclavage comme un élément indispensable à la société et pour eux, un esclave n’était pas un citoyen. Mais Voltaire pense qu’il n’y a aucune raison de considérer qu’un esclave n’est pas un citoyen, donc un homme. Il utilise ce parallèle pour développer son argument historique.
Un côté

en relation

  • Exposé emile du Châtelet
    558 mots | 3 pages
  • Discours de Louis XVI sur la torture
    726 mots | 3 pages
  • Daniel Libeskind new
    643 mots | 3 pages
  • ,jnjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj
    474 mots | 2 pages
  • Question de corpus sur l'aventure indienne et l'article torture du dictionnaire philosophique de voltaire
    593 mots | 3 pages
  • commentaire 3 philo
    394 mots | 2 pages
  • kjwnflksndf
    350 mots | 2 pages
  • Dissertation 30 arpents
    1069 mots | 5 pages
  • Commentaire Le Saut Du Berger
    273 mots | 2 pages
  • Commentaire de la torture de voltaire
    1529 mots | 7 pages
  • Voltaire - dictionnaire philosophique, article torture
    715 mots | 3 pages
  • Philosophie
    442 mots | 2 pages
  • Article torture voltaire
    435 mots | 2 pages
  • Commentaire sur voltaire article torture
    671 mots | 3 pages
  • Huis Clos scène 5 Sartre
    1285 mots | 6 pages