Commentaire d'un homme passe sous la fenêtre et chante de louis aragon
Un homme passe sous la fenêtre et chante est un poème de Louis Aragon extrait du recueil Elsa. Il est composé de cinq strophes de huit vers en octosyllabes et il y a une sorte de refrain spécifique à chaque strophe. Bien qu’à première vue, il semble être un blason dédié à Elsa Triolet, épouse d’Aragon, le registre de ce poème est plus élégiaque que simplement lyrique et les allusions à la mort et au malheur de façon générale y sont nombreuses.
Quel est donc le rôle du temps dans l’évocation de l’amour dans ce poème et pourquoi Louis Aragon a-t-il choisi de lui donner cette composition cyclique ?
Nous étudierons tout d’abord l’évocation de l’amour malheureux faite par l’auteur puis sa méditation sur le temps et enfin sa volonté de donner à ce poème des apparences de chanson populaire.
Il est certes vrai que dès le début de ce poème, « le ver est dans le fruit » comme l’aurait dit Verlaine, cependant, l’auteur évoque le temps du bonheur de façon très positive et pittoresque : les champs lexicaux du bonheur : « heureux » (vers 2) de l’amour « amoureux » (vers 6) du printemps « primevères » (vers 11) et de la lumière « soleilleux » (vers 10) sont très présents. D’autre part, il associe le printemps à l’amour par le vers 6, où il écrit « Le printemps pour être amoureux ». L’image donnée par Aragon est celle d’un couple uni comme il le montre par les métaphores qu’il emploie : « Comme la vitre pour le givre// Et les vêpres pour les aveux// Comme la grive pour être ivre » (vers 3 à 6), mais aussi par l’emploi du « nous » au début du poème. La présence de l’autre suffit à être plongé dans un bonheur de nature féérique, où, comme le dit l’auteur, « pleurer même est merveilleux » (vers 12). Néanmoins, cela nous renvoie à un pouvoir de l’amour qui serait magique donc impossible.
En outre, les métaphores employées, bien que