commentaire j'ecris dans un pays

Pages: 4 (891 mots) Publié le: 7 janvier 2015
Le surréalisme est un mouvement littéraire du XXe siècle crée par André Breton en 1924. Louis Aragon étant un grand poète engagé, il utilise souvent ce mouvement littéraire dans ses œuvres. Dans cepoème l’auteur cherche à nous montrer la violence et sa lutte contre la seconde guerre mondiale. Nous nous demanderons comment se manifeste l’engagement du poète. Pour cela nous verrons tout d’abordla diversité des images, ensuite un pays victime de la barbarie puis les différents rôles du poète engagé.
Dans ce poème chaque strophe correspond à un lieu, comme dans les strophes une et deux où lepoète écrit dans un pays que le lecteur ne connais pas mais suppose« J’écris dans ce pays », vers 2 et 6. Par la suite, il change d’atmosphère en écrivant dans un espace sombre, « J’écris dans cettenuit », vers 10. Dans la strophe suivante, il parle de l’emplacement d’une bataille au vers 14, « J’écris dans un champs clos ». Au vers 18, il écrit dans un endroit malpropre, « J’écris dans cettefosse ». Il continue ce poème en indiquant un lieu tragique au vers 22, « J’écris dans ce décor tragique » puis dans la septième strophe il écrit dans un espace assourdissant, au vers 27, « J’écrisdans la chiourme énorme ».
Louis Aragon caractérise le pays dont il parle comme souffrant, vers 2, « souffre », vers 2, « ses blessures pourprées » et vers 4, « mord ». Ce pays est fissuré par laseconde guerre mondiale, au vers 6, « les bouchers écorchent ». Dans la troisième strophe le lieu est risqué, vers 10, « nuit profonde et criminelle ». Ensuite il est qualifié de clos au vers 14, « unchamp clos ». Au vers 18, la « fosse » est définie comme un cimetière pour le peuple français. De plus dans la sixième strophe le lieu est caractérisé de tragique à cause de la guerre au vers 22, «décor tragique » puis dans la dernière strophe le lieux est bruyant au vers 27, « retentit ».
Certains éléments de ce poème font références à des éléments culturels et historiques pour orienter le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • J'écris dans ce pays
  • J'écris dans ce pays
  • Aragon j'ecris dans ce pays
  • Commentaire retour au pays natal
  • Commentaire de "en regardant vers le pays de france"
  • Commentaire cahier d'un retour au pays natal
  • J'écris pour agir
  • J'écris pour agir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !