Commentaire ruy blas, v, v, v, v, v, 3
Développement rédigé par les élèves de 1ère2
Cette scène se présente d'abord, du vers 1 au vers 39, comme l'acmé de la pièce (le moment d'une pièce de théâtre où la tension atteint son paroxysme), dans lequel le mensonge et la manipulation culminent, puisque
Don Salluste y referme son terrible piège sur Ruy Blas et sur la reine.
D’emblée, cette scène régie par le marionnettiste qu'est Don Salluste provoque la terreur et le trouble de Ruy Blas et de la …afficher plus de contenu…
Ainsi, les personnages sont enfermés à la manière de prisonniers et donc à la merci du traître. L'aspect visuel, élément central pour mettre en valeur la terreur des personnages, est enrichi par les didascalies présentes au sein même de la scène. La Reine s'exprime "avec horreur " (v.3) et Ruy Blas est "désespéré" (v.5). De surcroît, la répétition de l'interjection
"Grand Dieu !" (v. 1 et 4) met en exergue le désarroi de Ruy Blas et de la reine, qui est d'autant plus remarquable qu'il affecte de la même manière les deux personnages. De plus, l’accumulation de …afficher plus de contenu…
» « Je dis qu’il est bien temps qu’enfin je me réveille ! » « Et que je n’irai pas plus loin » « et qu’à nous deux, /
Monseigneur, nous faisons un assemblage infâme ») montrent que Ruy Blas gagne en assurance et commence à s’opposer à son maître. De plus, le vers 51 construit sur un chiasme « J’ai l’habit d’un laquais et vous en avez l’âme », accentue l’antithèse de ce vers qui met en valeur l’inversion des rapports de force entre le valet et son maître. Puis le vers 65 s’étend une longue didascalie précise et riche en