Dissertation theatre

Pages: 45 (11085 mots) Publié le: 17 mars 2013
■ Question
PRÉPARATION

m Ce que l’on vous demande • En travail préliminaire, vous devez répertorier les didascalies des deux scènes. • Ensuite, regroupez-les par ressemblance (gestes ou mouvements, attitudes, ton, éléments sonores, …) et classez-les. • Indiquez leur rôle et leur effet : quel registre donnent-elles à ces scènes ? En quoi secondent-elles le texte ? • Répondez de manièresynthétique (ne traitez pas les textes l’un après l’autre) ; donnez pour chaque remarque des exemples précis tirés des textes.
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Les didascalies
• Les didascalies sont des indications scéniques qu’un auteur insère dans le texte théâtral pour préciser aux acteurs et au metteur en scène les différents déplacements, gestes, mouvements, mimiques, tons de voix à adopter au cours de lareprésentation. Elles sont en général écrites en italique. Elles disparaissent donc du texte de la représentation et se transforment alors en éléments du jeu. • Elles sont une façon pour l’auteur de suggérer ou d’imposer des détails de mise en scène et limitent la marge de liberté et l’inventivité, l’originalité créatrice du metteur en scène et des interprètes. • Elles peuvent avoir pour fonction de : – recréerune époque, situer l’action dans un cadre géographique et historique (voir drame romantique historique) ; – créer une atmosphère : l’abondance de précisions sur les éclairages, l’ameublement d’un lieu, les costumes font naître un cadre joyeux, grave, dramatique (voir le théâtre de Hugo et les nombreuses indications de décor) ; – traduire concrètement la psychologie – émotions, sentiments, … – despersonnages (voix tonitruante de la colère par exemple) ; – prendre une valeur symbolique (le poignard = la mort). • Les didascalies sont plus ou moins abondantes selon les époques et les auteurs : réduites au minimum dans le théâtre classique du XVIIe siècle (Corneille, Racine), beaucoup plus fournies dans le théâtre baroque très mouvementé (Théophile de Viau), elles sont très fréquentes dans ledrame romantique (qui privilégie les drames historiques recréant une époque et multiplie les gestes théâtraux ; cf. Hugo) ou dans le mélodrame et dans certaines pièces contemporaines (Beckett).

CORRIGÉ DE LA QUESTION

• Les didascalies sont nombreuses dans ces deux scènes et donnent des indications précieuses pour la représentation. Il s’agit de deux scènes dont l’intérêt repose presqueautant sur ce qu’il y a à voir – le cadre, les mouvements et les gestes – que sur les répliques elles-mêmes. Ces didascalies – de nature différente – remplissent des fonctions diverses. • Certaines d’entre elles – celles qui précèdent les premières répliques – posent le cadre des pièces : très réduites dans la pièce de Beckett, elles
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abondent dans le drame romantique de Hugo. Ainsi, lascène de Beckett n’est pas ancrée dans un lieu ou un temps précis : l’absence de détails, la forme nominale et l’absence de déterminant et d’adjectifs qualificatifs descriptifs de « Route à la campagne, avec arbre. Soir » posent l’action dans un décor nu, neutre, propice à la généralisation d’un théâtre qui se veut cérébral, réflexion sur la condition humaine en général. Les didascalies qui ouvrentle drame romantique de Hugo ont pour fonction de fournir les informations historiques nécessaires : Hugo situe son drame « à Madrid », « du temps de Charles II », l’époque de la monarchie décadente d’Espagne. Hugo signale le faste du palais (on remarque le lexique mélioratif : « magnifique », « grande », « longue », « immenses », et la mention de l’or : « dorés ») ainsi que le « goût demi-flamand »du règne précédent, encore de mise sous Charles II. Le décor réunit tous les éléments propres à créer l’atmosphère de la pièce : dénuement et simplicité angoissante dans la pièce de Beckett, atmosphère de secret et de complot dans le drame de Hugo (les multiples portes et fenêtres, qui cachent et enferment, elles permettent d’espionner et d’épier). • D’autres didascalies ont pour fonction de...
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