Commentaire sur le mendiant
Le mot «Ma porte» est mise en valeur car c’est le symbole de lien, de charnier, de communication. Or, 4 vers présentent le personnage (6 à 9): «c’était le vieux»: présentatif + le défini «le» qui contraste avec l’indéfini du vers 1: son statut commence à se définir et la présence d’une proposition subordonnée relative déterminative qui donne des précisions supplémentaires sur le personnage, son lieu d’habitation «une niche» qui souligne un lieu misérable et sordide. L’opposition «ciel» et «terre» entre le réel et …afficher plus de contenu…
De même, le nom commun: «pauvre» met en valeur l’identité du mendiant qui se limite à son statut social. Également, le GN: «Jatte de lait» met en valeur la nourriture, le poète s’occupe de lui, prend soin de lui, comme d’un enfant, un bébé, ce qui transforme l’espace intérieur en un lieu accueillant. A partir de ce 3eme mouvement, le pauvre est remplacé par son manteau. Cet objet devient le catalyseur de la transfiguration (à travers le manteau le personnage du pauvre sera transfigurer) ceci est souligné par le nom: «Son manteau» qui représente un objet matérielle. La personnification: «ce haillon désole» connote qu’il est pauvre mais a valeur humaine. Regard du poète: la transfiguration à travers le regard du poète qui part