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Ce texte d'Alain a une portée pédagogique puisque par la forme de son exemple, le philosophe nous amène graduellement à appliquer nous même la thèse « qu'il faut toujours remonter de l'apparence à la chose », tout en faisant acte de la démarche scientifique et en soulignant l'importance à la fois de la théorie et de l'expérience dans l'élaboration de la science. Mais il comporte également une visée critique des préjugés de sa société qui assurent que la vérité scientifique relève de la nature et de la certitude. On comprend alors qu'il ne faut donc décidément pas ni se fier aux apparences sensibles, ni aux opinions de la société

A travers ce texte, Alain se demande pourquoi la psychanalyse a voulu introduire cette notion d'inconscient. Même si la grande force est de montrer la nécessité de sa théorie qui donne un sens à l'insensé, Alain se demande aussi comment se passer de la psychanalyse pour expliquer l'inconscient. Pour lui, la thèse de Freud n'est pas indispensable et il démontre que l'on peut tout expliquer sans le Freudisme.
L'extrait étudié va de "Il y a de la difficulté" à " Cette remarque est d'ordre moral."

L'homme est obscur en lui-même ; cela est à savoir. Seulement il faut éviter ici plusieurs erreurs que fonde le terme d'inconscient. La plus grave de ces erreurs est de croire que l'inconscient est un autre Moi ; un Moi qui a ses préjugés, ses passions et ses ruses, une sorte de mauvais ange, diabolique conseiller. Contre quoi il faut comprendre qu'il n'y a point de pensées sinon par l'unique sujet, JE. Cette remarque est d'ordre moral. Il ne faut point se dire qu'en rêvant on se met à penser. Il faut savoir que la pensée est volontaire... On dissoudrait ces fantômes en se disant simplement que tout ce qui n'est point pensée est mécanisme ou, encore mieux, que ce qui n'est point pensée est corps, c'est-à-dire chose soumise à ma volonté, chose dont je réponds. Tel est le principe du scrupule... L'inconscient est donc une manière de donner

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