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2201 mots 9 pages
C O R R I G É

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Introduction
Le poète, et plus encore le poète amoureux, trouve sa consolation dans l’écriture : il peut y exhaler ses désillusions. Ainsi, Ch. Cros, dont la vie
© Hatier 2007

fut une suite de malchances, fait de ses poèmes les confidents de ses amertumes et de ses déceptions, notamment dans Le Coffret de santal, recueil qui frappe par la diversité de ses formes et de ses tons. Parmi les sonnets, des « fantaisies en prose », le poème régulier « Plainte », adressé à une citadine « fière », est une invitation vaine à abandonner le tumulte de la ville et à céder à un amour plus naturel. Pour mieux convaincre son interlocutrice, Ch. Cros dresse deux tableaux en opposition – celui de la ville et celui d’un cadre naturel solitaire –, malheureusement incompatibles, mais il rend aussi compte, dans son poème, de sa solitude et de son amertume, sans céder pour autant au pathétique, en gardant un certain sourire au coin des vers.

I. Un monde impitoyable : la ville et la civilisation
Entremêlés au fil des alexandrins, se dégagent de « Plainte » deux tableaux en contraste de deux mondes opposés irréconciliables : la ville, que le poète veut fuir mais où « se plaît » la « parisienne » à laquelle il s’adresse, et les « bois verts » dont le calme l’attire. De la première, le poème donne une image négative, peu engageante.

1. Un tableau désordonné et violent
La « ville » est présentée comme un univers statique. Les articles définis qui la déterminent, elle et ses éléments – « la ville », « du gaz », « la réclame » – lui confèrent une présence imposante, immuable dans son identité. Le raccourci « ville de pierre » en fait un monde minéral que le temps ne saurait entamer, mais il suggère aussi l’absence de vie affective, profonde. C’est le monde de la modernité qui porte la trace de l’invention humaine, avec la nouveauté du « gaz

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