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752 mots 4 pages
Sonnet CL

C’est au collège de Coqueret que Joachim du Bellay découvrit la culture antique. Quand en 1553 le cardinal Jean du Bellay, un cousin de son père, l’amène à la cour du Pape, à Rome, Le jeune voyageur espère être plongé au cœur de la culture antique. Cependant il est déçu par la capitale italienne et écrit le recueil des Regrets qui sera publié en 1558. Dans le sonnet 150 de ce recueil Du Bellay critique la cour du pape, il se moque de l’hypocrisie et de la bêtise de cette cour qui imite s’en réfléchir son maitre. Dans un premier temps nous verrons en quoi ce poème s’inscrit dans la tradition des Pléiades, groupe dont du Bellay faisait partie, puis par quels procédée le poète critique la cours du pape. Joachim du Bellay était un des membres fondateurs de la Pléiades, un groupe de poètes dont le souci majeur était de faire reculer le «Monstre d’ignorance » en diffusant le savoir antique. L’influence de l’antiquité se remarque au premier regard au travers de la forme du poème. Il est composé de quatorze alexandrins articulés en trois phrases. La première phrase forme un quatrain, la deuxième également et la troisième est divisée en deux tercets. Les rimes suivent le schéma abba abba ccd eed, et elles sont toute au moins suffisantes : « pareil –soleil » vers 5-8. Le poème est donc un sonnet, une forme fixe inspirée de l’antiquité (les alexandrins font référence à Alexandre le Grand par exemple). La volonté d’éduquer le lecteur se perçoit par l’utilisation du ton didactique. On lit ainsi une gradation dans les exemples de l’auteur. L’apostrophe « Seigneur » au premier vers du sonnet prend à témoins Dieux mais aussi le lecteur. La première personne n’est utilisé que deux fois mais à des places qui la mette en valeur : une fois en début de poème avec « je » au vers 1 et une fois à la fin avec « me » au vers 12. On peut voir dans l’usage de cette première personne une marque de lyrisme. On remarque aussi une musicalité présente notamment avec

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