Commerce équitable un levier du développement durable

Pages: 72 (17797 mots) Publié le: 30 décembre 2012
Royaume du Maroc Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social --------------Institut National de l’Action Sociale- Tanger

Mémoire de fin d’études en vue de l’obtention du Diplôme de Gestionnaire en Affaires Sociales

Sujet

Le commerce équitable comme un levier du développement durable

Réalisé par : BOUCHNAFA Mohsine Encadré par : Mr SAMAKI HamidMembres de jury : Mme Naima Soussi, Mr Mohamed Houari

Année académique 2011-201

Mémoire de fin d’études

Le commerce équitable comme un levier du développement durable

Réalisé par : BOUCHNAFA Mohsine

Institut national de l’action sociale, Tanger Année universitaire 2011/2012

Remerciements

Je tiens à remercier infiniment mon professeur Mr SAMAKI Hamid, qui n’a épargné aucuneffort pour m’orienter et m’accompagner tout au long des étapes de ma recherche.

Je remercie vivement Mr Frédéric GUFFROY, mon référent du terrain au stage pour tous les efforts et les conseils qui m’ont servi de références tout au long de ma recherche.

À ceux qui m’ont aidé de près ou de loin, chacun de son côté pour mener à bien mon stage et réussir ma recherche.

i

Avant-proposL’Institut National de l’Action Sociale (INAS) a vu le jour en 1981 par l’autorité gouvernemental chargée des Affaires Sociales, le Ministère de l’Artisanat et des affaires sociales à l’époque avec l’appui de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID). Il assure la formation des personnes destinées à servir dans l’action sociale qui sont affectées dans les administrations publiques,et les organismes semi-publiques et privés. Les conseiller-e-s social-e-s y sont formé-es, de même que les gestionnaires en affaires sociales. La formation y assurer pendant quatre ans, elle revêt deux aspects, l’un théorique, l’autre pratique. Les formations théoriques permettent aux étudiant-e-s d’acquérir des connaissances en sciences humaines, une maitriser des approches, des concepts, desoutils de développement et des techniques de l’intervention sociale, d’avoir des compétences pour concevoir, gérer et évaluer les projets de développement, et pour conduire des diagnostics participatifs. Elles permettent également des connaissances en psychologie, développement personnel et interpersonnel, communication, l’ouverture sur l’environnement en plus d’une maitrise de l’outil informatique.Quant aux formations pratiques composées de plusieurs stages tout au long les quatres années de formation, elles permettent à leurs tour aux étudiant-e-s une acquisition des connaissances pratiques, de l’insertion sociale et une maitrise de techniques professionnelles tout en mettent en pratique les acquisitions théoriques. Parallèlement à la formation initiale, cet institut assure des cessions deformation continue à travers des séminaires pour les cadres associatifs, les enseignants de l’INAS et les étudiant-e-s, en vue d’améliorer et renforcer les compétences des intervenants et des acteurs travaillant dans le domaine de l’action sociale au niveau de la région Tanger-Tétouan.

ii

Résumé

Le commerce équitable s’impose aujourd’hui comme un nouvel outil pour réduire les inégalitésdu commerce international. Le commerce équitable favorise le développement durable des producteurs marginalisés car il cherche en premier lieu de mettre le commerce au service du développement des producteurs marginalisés. Cette recherche présente les contributions et les limites du commerce équitable au regard des principes du développement durable, en se focalisant plus précisément sur l’équitédu commerce équitable et le modèle du développement que promette le commerce équitable aux producteurs marginalisés. Vérifier les contributions et les limites du commerce équitable au développement durable, a été mené par une approche qualitative de recherche, basée sur l’opérationnalisation des principes du commerce équitable qui ont une relation directe avec la conception du développement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commerce équitable et développement durable
  • Commercce equitable agent du développement durable
  • Le developpement durable : produit biologique au commerce équitable
  • Développement du commerce équitable
  • Bac pro commerce
  • Le développement durable dossier bac pro commerce
  • Le commerce equitable
  • Commerce equitable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !