Commerce international, croissance et développement

Pages: 6 (1401 mots) Publié le: 17 décembre 2010
I] Travail préparatoire (10points)

1) Donnez la signification du nombre entouré.

D’après le PNUD, en 2005, au Mexique, sur 100 exportations de marchandises, il y en avait 77 qui étaient des exportations de produits manufacturés.


2) Existe-t-il un lien entre l’insertion dans le commerce international et la croissance économique ? Justifiez votre réponse
Il existe un lien entrel’insertion dans le commerce international et la croissance économique. En effet, certains pays connaissent une forte croissance économique entre 1990 et 2005 telles que la Chine avec +8.8%, la Tunisie avec +3.3% ou encore la Thaïlande avec +2.7% ; et c’est aussi eux qui ont vu progresser leurs exportations de biens et services sur la même période. Cependant ce n’est pas le cas partout, la côte d’ivoireen est un contre exemple. En effet ce pays à un taux de croissance faible -0.5% mais il à une très bonne exportation de biens et services entre 1990 et 2005.

3) Comment peut-on expliquer l’effet positif de l’ouverture commerciale de la Chine sur sa croissance économique ?

La croissance économique de la Chine est très spéciale, elle est basée sur la demande extérieure, c’est-à-dire sur lesexportations. C’est grâce à celles-ci que sa croissance économique augmente. Ainsi, son ouverture internationale est la source même de sa croissance économique.

4) Quelles sont les causes de la dégradation des termes de l’échange de la Chine ?

Les termes de l'échange se mesurent en divisant le prix des exportations par celui des importations. Si ce dernier augmente, par exemple si un paysimporte des matières premières et qu'il doit les payer plus cher, et que parallèlement les exportations se font au même prix, on dira qu'il y a dégradation des termes de l'échange pour ce pays car pour se procurer une même quantité de matières premières, il devra exporter davantage s'il veut maintenir l'équilibre ou alors il deviendra déficitaire et son équilibre se détériorera.
Donc dans le casde la Chine, sa croissance extravertie lui impose de vendre toujours plus, sur de nouveaux marchés mais à bas prix tandis que pour produire les biens qu'elle exporte, elle a besoin de toujours plus de matières premières dont le prix augmente, ce qui entraîne l’inflation ! Donc avec l’inflation les prix augmentent, donc la chine achètera moins de matières premières donc elle produira mois.

5)Pourquoi l’ouverture sur l’extérieur ne suffit-elle pas à promouvoir le développement ?

L’ouverture sur l’extérieur ne suffit pas à promouvoir le développement En effet, la spécialisation dans le secteur extractif, de part le caractère fluctuant des cours des matières premières, ne peut assurer une croissance continue des revenus car les prix ne sont jamais les mêmes donc les dépenses publiquessubissent des « coups d’accordéon ». L’Etat doit jouer un rôle important : lutte contre la corruption, bonne usage des fonds publics pour améliorer et développer certains secteurs.

6) Montrez que les données du document 4 relativisent les progrès du développement Chinois mesurés par l’indicateur de développement humain (IDH).

Le 1er document nous montre une certaine progression dudéveloppement avec l’IDH (0.607 à 0.754 de 1990 à 2005). Or le document 4 nous montre de profondes inégalités entre les zones urbaine et rurales (Revenues disponible par habitant par exemple). Si le développement à lieu principalement en zones urbaines (hausse de l’espérance de vie, du revenu disponible, mortalité plus faible que dans les zones rurales…), il reste plus que limité dans les zones urbaines(un revenu disponible par habitants de 3587 yuans comparé aux zones urbaines 11759 yuans, une espérance de vie plus faible de 5 ans (75.2 ans à 69.6ans), un taux de mortalité plus élevé 25.7 pour milles en zones rurales contre 10.7 pour milles en zones urbaines…

II] Question de Synthèse (10 points)

Cela fait quelques mois que la Chine est devenu le 2ème PIB mondiale, grâce notamment à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commerce internationale developpement et croissance
  • Commerce international croissance et developpement
  • Commerce international , croissance et développement
  • Commerce international, croissance et développement
  • Commerce international, croissance et développement
  • Commerce internationale developpement et croissance
  • Commerce international croissance et developpement
  • Le développement du commerce international est-il favorable à la croissance économique ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !