Commerce international : tendances et répartition

Pages: 8 (1962 mots) Publié le: 5 janvier 2011
TD n°1

Le commerce international : tendance et répartition

• Faire une brève synthèse sur l'évolution du CI ces 20 dernières années (volume et répartition)

Depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale, on observe un phénomène complexe de mondialisation des économies. Certains pays sont moteurs de ce processus : il s'agit des PDEM (Pays Développés à Économie de Marché),c'est-à-dire notamment des pays d'Amérique du Nord, du Japon et de l'Europe de l'Ouest. D'autres pays, les Pays en Développement, commencent à les rejoindre : les pays d'Asie et d'Océanie. L'Afrique, l'Amérique du Sud et l'Europe de l'Ouest restent cependant en marge de cette mondialisation.

Le commerce International, qui englobe les flux de marchandises et de services, existe depuis toujours mais aexplosé grâce à la mondialisation. Les deux dernières décennies ont vu les pays Asiatiques se développer à grande vitesse, ce qui a contribué à la modification géographique et sectorielle du Commerce international.

C'est donc l'évolution ce celui-ci que nous allons synthétiser en parlant d'une part de sa répartition géographique, et d'autre part de la tertiarisation croissante des échangesinternationaux.

Répartition géographique des échanges mondiaux

les PDEM

Les échanges internationaux sont dominés par la Triade : Japon, Amérique du Nord et Europe. En 2005, 65% des échanges internationaux sont réalisés entre les trois pôles économiques. L'Europe représente 43,2% des échanges mondiaux, et l'Union Européenne 38,5%. Malgré une domination de ces trois aires économiques majeuressur le commerce international depuis 1945, l'organisation au sein de la Triade connaît quelques modifications. La part des échanges de l'Amérique du Nord a diminué de 1948 à 2005, en passant de 27,2% à 12,1% des exportations mondiales (dont 8,7% pour les États Unis). La première puissance commerciale mondiale est donc devenue récemment l'Allemagne, avec 9,3% des exportations mondiales.Cependant, on remarque des clivages en Europe : tous les pays n'appartiennent pas aux même organisations économique et toutes les barrières ne sont pas encore effacées. Il y a de plus au sein de l'Union Européenne des disparités Est-Ouest de PIB, de niveau de vie, etc.

Les pays d'Asie

L'essor des économies Asiatiques est dû à leurs incessantes innovation industrielles et au fait que ces paysse sont très bien adaptés à l'organisation commerciale du monde : ils exportent la grande majorité de leurs produits vers les pays stabilisés économiquement.

La croissance annuelle de l'"Asie-Océanie en développement" était entre 2000 et 2005 de 6,2% par an, ce qui n'est pas négligeable en comparaison avec les 2,2% Américains et les 1,6% Européens.

La croissance rapide des exportationsAsiatiques est également un facteur de ce développement "éclair". Déjà 18% de leurs exportations vont en Europe, 22% vers l'Amérique du Sud et 51,6% vers l'Asie et l'Océanie.

Les pays restant en marge

Les pays concernés sont principalement l'Amérique Latine, l'Afrique et l'Europe de l'Est. Par exemple, en 1983, les exportations de la Russie représentaient 5% des exportations mondiales. Àprésent, elles ne sont plus qu'à 2,3%. Entre 1948 et 1993, les échanges entre l'Amérique centrale et le reste du monde ont été divisés par trois.

L'Afrique exporte beaucoup de produits issus des industries extractives (70% de ses exportations, mais est enfermée dans la trappe de l'insertion rentière car elle n'arrive pas à en tirer des bénéfices du fait que 70% de ses importations est constitué deproduits manufacturés.

Les échanges intrarégionaux progressent, dans ces pays, beaucoup moins vite que les échanges interrégionaux. 17,4% des échanges de l'Amérique centrale et du Sud sont destinés au même continent, 10,6% pour le Moyen-Orient et 9,4% pour l'Afrique.

On note cependant des progrès réalisés récemment par les pays en marge du commerce international. En effet, le commerce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tendances et structure du commerce international
  • Les grandes tendances du commerce international entre 1960 et 2012
  • Tendance du e commerce
  • Emergence et tendances du commerce
  • Les nouvelles tendances du social commerce
  • commerce international
  • commerce international
  • Commerce international

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !