Commerce mondial

Pages: 87 (21633 mots) Publié le: 13 mars 2013
I.

I. ÉVOLUTION DU COMMERCE MONDIAL
Commerce des marchandises et PIB

Faits saillants
DANS CE CHAPITRE :
Commerce des marchandises et PIB

L’affaiblissement de la demande des pays développés entraîne un ralentissement du commerce

I

Le commerce s’est ralenti en 2007 du fait de la diminution de la demande Commerce des marchandises par des pays développés. Les ajustements des taux dechange et les fluctuaproduit tions des prix des produits de base, comme le pétrole et le gaz, ont créé Courants d’échanges régionaux des incertitudes sur les marchés mondiaux. La croissance des exportations mondiales de marchandises est tombée à 6 pour cent en termes réels en Accords commerciaux régionaux 2007, après une augmentation annuelle de 3,4 pour cent du produit intérieur Commerce desmarchandises du brut (PIB) mondial. Le ralentissement de la croissance du commerce, par Brésil, de l’Inde et de la Chine rapport aux 8,5 pour cent enregistrés en 2006, est dû à la décélération de la Pays les moins avancés demande d’importations, surtout aux États-Unis mais aussi en Europe et au Japon. Le commerce est resté dynamique dans la plupart des pays en dévelCommerce des services oppement. Desrégions comme l’Afrique, le Moyen Orient, la Communauté d’États indépendants (CEI), les pays en développement d’Asie, l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale ont connu une croissance économique soutenue en 2007. La hausse des prix des produits de base a contribué à améliorer Volume des exportations mondiales de marchandises et la situation financière de certains pays, produit intérieur brut, 20002007 Graphique I.1 mais le renchérissement de l’énergie et (Variation annuelle en pourcentage) des produits alimentaires a accentué les 10 pressions inflationnistes dans le monde 8 entier.
6

Au cours de la période 2000-2007, la croissance moyenne des exportations a été supérieure de 2,7 points de pourcentage à celle du produit intérieur brut réel, sauf en 2001, où le commerce a légèrementreculé en raison de l’éclatement de la bulle Internet.

4 2 0 -2 2000-07 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

PIB

Volume des exportations totales

Commerce des marchandises par produit

Le commerce des produits manufacturés croît plus rapidement que le commerce des produits agricoles, des combustibles et des produits des industries extractives
Croissance en volume des exportations mondialesde marchandises par secteur, 2007

Graphique I.2
(Variation en pourcentage) Produits manufacturés Produits des industries extractives Produits agricoles 0.0

1.0

2.0

3.0

4.0

5.0

6.0

7.0

8.0

En 2007, les exportations de produits manufacturés ont augmenté de 7,5 pour cent en volume, conservant leur avance sur les exportations de produits agricoles et de combustibles et deproduits des industries extractives, qui ont progressé, respectivement, de 5 pour cent et 3 pour cent. La décélération des échanges de produits manufacturés par rapport au niveau de 10 pour cent atteint en 2006 s’explique, en partie, par le ralentissement de l’activité dans les principaux pays importateurs. Les exportations de produits manufacturés de l’Asie ont augmenté de 13,5 pour cent en2007, mais celles de

1

ÉVOLUTION DU COMMERCE MONDIAL

ÉVOLUTION DU COMMERCE MONDIAL

I

l’Amérique du Nord et de l’Europe n’ont progressé que de 4,5 pour cent et 4 pour cent, respectivement, soit près de la moitié des taux de 2006. La production de l’OPEP, qui a reculé en 2007, a contribué à la stagnation en volume des exportations de combustibles et de produits des industries extractivesen provenance du MoyenOrient. Les exportations de pétrole brut de l’Afrique ont augmenté de 4,5 pour cent, beaucoup plus qu’en 2005 et 2006 où leur croissance a été de 1,5 pour cent. La CEI a augmenté de 7 pour cent ses exportations de combustibles et de produits des industries extractives, soit la plus forte croissance de toutes les régions.

Graphique I.3
(Variation en pourcentage)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commerce mondial
  • Commerce mondial
  • le commerce mondial
  • Commerce mondial
  • Le commerce mondial
  • Commerce mondial
  • Commerce mondial
  • Croissance mondiale & commerce mondial

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !