Commetaire constitution iii eme république

Pages: 7 (1742 mots) Publié le: 25 novembre 2010
Commentaire de texte : La constitution du 4 Novembre 1848,

Le document porté à l’étude dans ce commentaire est un extrait de la constitution du 4 novembre 1848. Nous nous arrêterons plus précisément sur son Préambule, le Chapitre IV et le chapitre V. Etudions tout d’abord brièvement ses origines. La rédaction de ce texte est la conséquence du soulèvement populaire de février 1848, qui aamené le Roi Louis-Philippe à abdiquer. Suite à l’euphorie générée par ce soulèvement, et par crainte d’un retour à la monarchie comme en 1830, la république est proclamée. Le 4 mai la mobilisation aux urnes de nombreux électeurs apporte à la république son caractère officiel, à travers une nouvelle Assemblée nationale. Suite à cette élection, une commission de 5 membres est crée, et elle se voitattribuer la tâche de rédiger une nouvelle constitution. Les célèbres Lamartine et Ledru Rollin, prennent part à cette commission. Maintenant que nous avons un petit aperçu du contexte historique, nous allons nous demander, de quelles principales idées des lumières se réclament la république ? Comment cela peut il être traduit au travers d’une constitution ? Et dans une époque ou les pensées, bienqu’aspirant à l’idéologie démocratique, sont encore imprégnées du système monarchique, est ce que le caractère expresse de la création de la constitution de 1848 à quand même pu assurer la prédominance des valeurs républicaines ? Pour répondre à ces questions à travers ce texte, nous étudierons en premier lieu les ressemblances entre la philosophie des lumières et le préambule, qui est une définitionde la position de la république crée ; pour ensuite étudier plus spécifiquement les bases démocratiques fondamentales, explicité dans les chapitre IV et V.

Premièrement dans le préambule de la Constitution, les termes de «progrès» et de «civilisation» (ligne 5) apparaissent rapidement montrant une volonté de ne pas retourner en arrière. Dès les premiers mots du Préambule on constate quel’Assemblée nationale se déclare du peuple français et ce qui peut frapper « en présence de Dieu » (ligne1).Ces mots choisit, ne sont pas anodin et on peut penser que la religion est encore ancrée dans l‘esprit des français. On peut interpréter ces mots par la volonté des membres de la Commission de rallier le plus d’individu à leur cause. Le préambule qui d‘une certaine manière définie les objectifs decette nouvelle république, justifie ce nouveau régime. La République se donne pour objectif d’amener le peuple français à vivre dans de bonnes conditions. La République par une volonté de changement garantie l’égalité entre les individus an garantissant par exemple l’égalité à l’emploi « la répartition plus équitable des charges » (ligne5) et le droit à chacun d’avoir une place de fonctionnaire eten prenant des mesures pour organiser la participation au paiement des impôts en fonction des situations de l’individus « rédaction graduée »(ligne 6), ainsi qu’en répartissant les dépenses publiques en fonction des besoins (ligne 6). La République prend ces mesures car elle veut s’occuper du bien être des français. Elle veut parvenir à cette situation en changeant les lois et/ou les institutionssans passer par des périodes de troubles « sans commotions » (ligne 8).

Par ses objectifs, on peut dire que la République s’inspire des idées des Lumières et par conséquent celles de la Révolution Française de 1789. La République se base sur ces idées en donnant le pouvoir au peuple « démocratique » (préambule II). Elle reprend aussi les principes de la Première République : Liberté, Egalitéet Fraternité. Le changement se fait aussi au niveau sociale car elle s’appuie sur des notions sociales : la « Famille et le Travail» (ligne 12-13) pour répondre à le pression sociale de la période des troubles de février 1848. Et en s’appuyant sur l’Ordre public on peut constater qu’elle refuse la violence de la Terreur de 1792. La République a pour ambition la cohésion sociale en essayant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Iii eme république
  • La iii ème république
  • Régime politique de la iii ème république
  • III ème et IV ème République Française
  • France sous la III eme République
  • L'organisation constitutionnelle de la iii ème république est elle équilibrée?
  • Passage de la iii ème république au ii nd empire
  • Les débuts de la iii ème république (1870-1914)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !