Communauté

Pages: 9 (2064 mots) Publié le: 27 janvier 2013
Évaluation d’une communauté

Présenté par :
Caroline Shaw
Étudiante au Bacc.Sc.Inf. pour IIA
Matricule :

Présenté à :
Kalum Muray
Professeur en Science infirmières
SCIN2316 FL40 : Introduction aux soins de santé primaire

Université Laurentienne, Subdury
Le 22 février 2012
Les soins de santé publique ont pour objectif de maintenir la population en meilleure santé. Il s’agitd’une combinaison de programmes, de services et de politiques favorisant la santé des populations. L’infirmière qui oeuvre en santé communautaire se doit d’avoir une approche holistique, c’est-à-dire; sollicité à la fois l’individu, sa famille et sa communauté. Afin de développer le plein potentiel de chaque membre de la communauté, elle doit bien connaitre toutes les caractéristiques de la communautévisée ainsi que les services offerts par celle-ci. Elle pourra ainsi amener le membre de la communauté à faire face à son problème et stimuler celui-ci a trouvé des solutions.

Le but de ce travail est de faire une évaluation précise sur l’état de santé d’une communauté ciblée afin de dégager un besoin spécifique (actuel ou potentiel). En s’appuyant sur les données épidémiologiques etdémographiques propres à celle-ci. Pour ce faire, on procède à une collecte de données, à l’analyse des données recueillies et à l’identification du problème de santé. Elle élabore ensuite un plan d’action et planifie les interventions menant au résultat escompté.

Pour l’exécution de ce travail, l’étudiante a choisi une communauté d’adolescents âgés de 12-18 ans. Portant un grand intérêt pour lesadolescents, puisqu’elle en a deux dans ce groupe d’âge, cette démarche lui permettra de mieux connaitre et évaluer les besoins en services de santé. Cette communauté fait partie de l’arrondissement St-Hubert de la ville de Longueuil. Situé sur la rive sud de Montréal, elle a 66 km2 de superficie et compte 80600 habitant. De ce nombre on compte, 10 478 adolescents âgés entre 12 et 18 ans, ce quireprésente environ 13 % de la population. Le revenu moyen des familles habitant St-Hubert est de 52 727$ et 8,9% des familles vivent avec un taux de revenu faible (Institut de la statistique du Québec, 2011).
Deux commissions scolaires desservent la ville, une francophone et une anglophone. À leur deux ont comptent quinze écoles primaires (13 francophones et 2 anglophones) ainsi que quatre écolessecondaire (2 francophones et 2 anglophones). Certaines de ces écoles offrent des classes spécialisées pour enfants handicapés. Un parc industriel bien développé compte à son actif plusieurs entreprises bien établies qui œuvre dans des secteurs diversifiés. L’arrondissement St-Hubert compte environ une cinquantaine de parc extérieur comptant des terrains de tennis, pétanque, baseball, planche àroulette ainsi que des piscines publiques qui sont bien entretenu. La communauté compte 2 arénas soit le centre sportif Gaétan-Boucher, qui abrite plusieurs associations sportives tel que, le club de hockey mineur les jets de St-Hubert, l’association de ringuette de St-Hubert, le club de patinage artistique de St-Hubert et l’association de Lacrosse les patriotes de St-Hubert et l’arénaRosanne-Laflamme qui a une piscine intérieur publique. Ces centres sont donc très fréquentés par garçons et filles qui pratiquent l’un ou l’autre de ces sports et leurs familles.

La ville de St-Hubert est desservi par le centre de santé et service sociaux Champlain, qui comporte plus de 400 organismes communautaires diversifiés allant du maintien à domicile des personnes âgées jusqu’à l’intervention face auxproblèmes de dépendances, auprès des jeunes en difficulté. Il y a deux hôpitaux à proximité et plusieurs autres qui sont facilement accessible. Il y a des cliniques de médecines familiales ainsi que de soins spécialisés et des cliniques dentaires qui sont aussi accessible facilement.

La communauté est établie depuis très longtemps elle est donc bien structuré et bien organisé. Ce qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La communauté
  • Communauté
  • Communaute
  • Les communauté
  • La communauté
  • Communauté
  • Communauté de communes
  • Communauté et société

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !