Communication des organisationns

Pages: 32 (7782 mots) Publié le: 3 septembre 2013
Elaboration d’une vision de communication interne au bénéfice de la révolution de la modernité.











1. Introduction
La communication peut être considérée comme la pierre angulaire du management des ressources humaines. Toutefois, le management des hommes est un processus très délicat. Il met en jeu non seulement la carrière des personnes, mais aussi la vie del'entreprise ou de la nation. Sous nos cieux, beaucoup de congolais consacrent la majeure partie de leur vie à l'organisation et au maintien de la paix.
Dans ces conditions, lorsque le management ne joue pas le rôle qui lui est dévolu (direction, participation, cohésion, motivation, communication...), il met en danger la vie de l'organisation ou du pays.
Toutefois, encore faudrait-il que cetteconception soit partagée par tous pour susciter auprès de chacun une volonté permanente de progrès et de coopération. Ce challenge est véritablement celui de la communication interne. Il ne s'agit pas de prétendre réconcilier nation et devoir, mais plus modestement de contribuer à ce que l'entreprise devienne un lieu où il fait bon travailler. C'est-à-dire une organisation à la fois efficace etintégratrice qui développe l'appropriation des objectifs, la cohésion et le travail en commun. Dans un tel contexte, les pratiques managériales doivent fortement évoluer.
La révolution de la modernité ne fait pas exception à la règle. Les maux dont souffre son système communicationnel et managérial constituent un frein à l'atteinte de ses objectifs qui sont de fournir des prestations aux assurés sociauxsur la base des bonnes gouvernances auprès des populations congolaises.
Le problème de la mise en cohérence de cette vision va bien au-delà d'un simple changement organisationnel. Il passe nécessairement par la définition d'un projet d'entreprise pour le moyen terme, par l'appropriation de ce projet par l'ensemble des acteurs autour d'enjeux préalablement discutés et enfin par la définitionpertinente du rôle de chacun dans une vision de moins en moins hiérarchique et de plus en plus multicellulaire ou participative. Cela induit de nouvelles relations humaines dans l'entreprise et une nouvelle valeur dans une structure en réseau, construite non plus sur la hiérarchisation, mais plutôt sur l'échange. D'où toute l'importance de la communication interne et du management.
Vecteurd'explication, d'éclairage, de visibilité des options prises par le pays, la communication devient par exemple un élément fondamental de régulation des relations de l'organisation avec ses publics internes et externes.
De façon plus singulière, la communication interne a comme objectif fondamental d'améliorer la cohésion des travailleurs et donc leur motivation. Cela grâce à un renforcement de la cultured'entreprise et du sentiment d'appartenance, à une amélioration de la circulation de l'information interne afin de décloisonner les différents services, et grâce, enfin, à l'explication d'une crise sociale ponctuelle ou d'une mutation importante de l'entreprise.
La communication interne efficace repose alors, plus sur des comportements que sur des supports et donc plus sur le management que surdes techniques. « La communication est au cœur du management ». Les organisations en quête de performance doivent alors savoir conjuguer les dissemblances, développer l'innovation et surtout maîtriser la complexité des relations humaines. Faute de cela, elles s'exposent à la sclérose.
1.1. Définition du concept révolution de la modernité
Depuis 2001, celle-ci constitue le concept-clé de toutel’action publique du chef de l’Etat qui fonde sa démarche politique sur une vision et sur des idées-forces résolument tournées vers des choix portant sur des formules novatrices, efficaces et audacieuses. La Révolution de la Modernité s’articule autour des objectifs et engagements suivants qui reflètent la volonté et la détermination pour l’émergence et le développement du Congo :
• Faire du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communication des organisations
  • Communication des organisations
  • Communication et organisation
  • La communication des organisation
  • Chap 15 communication des organisations
  • Mémoire dess en communication des organisations
  • Stratégie de communication des organisations
  • La communication interne dans une organisation privée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !