communication financière

Pages: 10 (2363 mots) Publié le: 24 mai 2014
PLAN PROPOSE DE LA RECHERCHE SUR LA COMMUNICATION FINANCIERE :

INTRODUCTION

1-DEFINITION ET HISTORIQUE DE LA COMMUNICATION FINANCIERE
a- DEFINITION
b- HISTORIQUE
2-COMMUNICATION FINANCIERE : STRATEGIES ET CIBLES
a- STRATEGIES
b- LES CIBLES
3-ORGANISATION DE LA COMMUNICATION FINANCIERE

4-LES OBLIGATIONS DE LA COMMUNICATION FINANCIERE

CONCLUSION

Les sitesutilisés :
www.vernimmen.net
www.observatoirecomfi.com
www.web-libre.org
www.oboulo.com
www.cdvm.gov.ma
Et deux fichiers PowerPoint

INTRODUCTION

Récemment plusieurs mésaventures boursières ont montré que la communication financière pouvait avoir un impact non négligeable sur l′évolution des cours des sociétés cotées.
Cette communication consiste à recueillir des informations de typequalitatif sur les métiers d′une société, sur sa stratégie et sur la façon dont elle se positionne par rapport à la concurrence.
En fait, il s′est avéré qu′il faut parler le même langage pour ne pas courir le risque d′être mal compris. Les investisseurs recherchent une pleine transparence sur le marché sur lequel ils interviennent. En effet, le degré de transparence d′un marché est le résultat d′uncompromis difficile entre les différents utilisateurs du marché. Mais un marché financier qui serait complètement efficient ne permettrait pas à un intermédiaire de prendre cette position sur une valeur quelconque sans que l′entreprise des autres intervenants ne le sachent et agissent contre lui.
Les marchés diffusent ou retiennent des informations sur les transactions à réaliser sur lesquantités et les prix des titres disponibles. L′efficience du marché suppose que les intervenants soient rationnels dans leur comportement et leurs anticipations.
Pourtant aujourd′hui, les dirigeants d′entreprise se trouvent dans une situation délicate : celle de communiquer financièrement ou garder le silence.

1-DEFINITION ET HISTORIQUE DE LA COMMUNICATION FINANCIERE
a- DEFINITION :
La communicationfinancière concerne essentiellement les sociétés cotées. Il s’agit de la transmission par la société au marché (actionnaires, investisseurs potentiels, analystes, agences de notation) et plus généralement au grand public d’informations financières la concernant. Elle est pour une part imposée par la réglementation (publication de comptes en particulier) et pour une autre réalisée sur une basevolontaire (communiqués, présentations aux analystes, road shows) dans le but de donner au marché une meilleure visibilité de la société et de ses projets.
En effet, dans un marché où l’information n’est pas également répartie, la capacité à fournir au marché une bonne lisibilité via une information précise et crédible est un élément essentiel pour la valorisation du titre (baisse du coût ducapital) et la flexibilité financière de l’entreprise. C’est pourquoi les grandes sociétés se sont dotées de services de communication financière et que des agences spécialisées dans le domaine se sont développées. Ces services sont en charges de produire l’information financière selon les règles en matière de diffusion et de transparence de l’information pour l’égalité d’accès à celle-ci.
Elle apour but de capter l′intérêt des acteurs du marché au profit de l′entreprise sur son développement, sa stratégie et ses résultats.
A partir de là, les objectifs principaux de la communication financière se définissent par :
-Répondre aux obligations légales et réglementaires françaises et européennes
-Informer les actionnaires et l′ensemble de la communauté financière sur les résultats del′entreprise
-Créer, développer et renforcer les liens de l′entreprise avec son environnement économique, financier et interne
A côté, elle doit normalement donner des informations sur la vie, l′image et l′état de son développement de l′entreprise.
La communication financière doit aussi contribuer à façonner une image globale attractive pour les investisseurs afin d′influencer leurs décisions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communication financière
  • La communication financiere
  • Communication financiere
  • Communication financiere
  • Communication financière
  • Communication financiére
  • La communication financière
  • Communication financière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !