Communication financiere

Pages: 26 (6328 mots) Publié le: 14 janvier 2011
DEFINITION DE LA COMMUNICATION FINANCIERE
la communication financière a été assimilée à l′obligation de donner des informations seulement comptables c′est à dire l′information financière. Attention, la communication financière n′est pas de l′information financière mais seulement une de ces évolutions.
L′information se définit comme un renseignement ou événement qu′on porte à la connaissanced′une personne ou d′un public. Ainsi, toute information est porteuse d′un contenu, qui prend une valeur par le fait d′être transmis entre opérateur.
Toute information économique ou politique est porteuse d′une valeur financière et on observe tous les jours les enjeux d′une information structurant le système d′échange mondial.
Par conséquent, la communication financière est donc la « mise en _uvre,le développement, l′amélioration de techniques destinées à augmenter la marge de man_uvre d′ une entreprise cotée sur des marchés financiers soumis à une forte concurrence ».
Elle a pour but de capter l′intérêt des acteurs du marché au profit de l′entreprise sur son développement, sa stratégie et ses résultats.
A partir de là, les objectifs principaux de la communication financière se définissentpar :
-Répondre aux obligations légales et réglementaires françaises et européennes
-Informer les actionnaires et l′ensemble de la communauté financière sur les résultats de l′entreprise :résultats annuels et périodiques
-Créer, développer et renforcer les liens de l′entreprise avec son environnement économique, financier et interne
On a donc bien les 2 fonctions de la communicationfinancière :
-Informer sur le produit
-Valoriser l′image
La communication financière comporte aussi un certain nombre d′informations comptables obligatoires liées avant tout à l′expression des résultats de la société :
- Données semestrielles.
- Données annuelles.
- Informations sur l′assemblée générale.
- Informations sur la distribution.
A côté, elle doit normalement donner des informations sur lavie, l′image et l′état de son développement de l′entreprise.
La communication financière doit aussi contribuer à façonner une image globale attractive pour les investisseurs afin d′influencer leurs décisions d′investissement sur les marchés boursiers.
Cependant, le contenu de la communication financière doit respecter un certain nombre de règles notamment en matière de diffusion et detransparence de l′information pour l′égalité d′accès à celle-ci.
Ainsi, la Commission des Opérateurs de Bourse (COB) a été crée dans les années 60 pour encadrer l′information financière des sociétés cotées sur les marchés français.
De plus, à partir de textes et de directives, les institutions européennes soutiennent le rôle de la COB.
La communication financière est, parmi toutes les formes decommunication de l′entreprise, celle qui touche le plus de gens.
Ainsi, les cibles concernées par la communication financière sont :
1. Les actionnaires
2. Les salariés
3. Les investisseurs
4. Les analystes financiers
5. La presse
6. Les banquiers
7. Les organismes de tutelle du marché
8. Les fournisseurs
9. Les clients
10. Les pouvoirs publics
11. Les clubs d′investissement
12. Les étudiants13. Les concurrents
14. Les agences de notation

communication financière…
… va-t-elle "dévorer" l'entreprise ?
Il est fini le temps où des chefs d'entreprises refusaient la diffusion des rapports annuels dans leur entreprise afin, notamment, que les salariés n'en aient pas connaissance... Tellement fini que de nombreux observateurs se demandent si la communication financière ne va pas, àterme, "fossiliser" la communication d'entreprise, la réduisant aux cachettes des ultimes ruses de l'Histoire. Mais encore faut-il savoir de quelle communication financière parle-t-on ? Et c'est là que cela se corse ! Dès que l'on aborde le sujet "odorant" de la communication financière, les esprits se parfument, et aux questions qui fleurissent, on respire des réponses aux multiples...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communication financière
  • La communication financiere
  • Communication financiere
  • Communication financiere
  • Communication financière
  • Communication financiére
  • La communication financière
  • Communication financière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !