Etude de la g.r.c (gestion relation client) chez sephora

4046 mots 17 pages
Communication des informations financières et sociétales

Quelque soit l’objectif de l’entreprise, pour l’atteindre, elle doit être ouverte à la société car une entité qui n’est pas en adéquation avec la société met en jeu sa survie (dans le monde de l’entreprise aujourd’hui, on parle beaucoup de « durabilité »)
.
Le champ Business and Society est de plus en plus important.
La société civile est au centre. Elle se compose de : • Citoyens • Administrations et communautés locales • Hommes politiques • Consommateurs • Associations et ONG (Greenpeace, Altermondialiste…)
On note une palette d’activités qui sont de plus en plus contestée par la société civile.

Entreprises contestées :
Les groupes nucléaires actuellement sont très contestés par l’opinion publique après la catastrophe nucléaire qui sévit en ce moment au japon.
Au regard des défis climatique et énergétique l’extraction du gaz et de l’huile de schiste contenus dans la roche est également très contestée, étant considéré comme très polluante.
AREVA par exemple, un groupe industriel français spécialisé dans les métiers de l'énergie a connu la colère des écologistes suite à une campagne publicitaire sur le nucléaire.
MOSANTO, spécialisée dans les biotechnologies végétales
Sanctions :
Ainsi, l’AMF peut prononcer à l’encontre d’une personne morale une sanction de 100 millions d’euros et infliger à une personne physique 15 millions d’amende
Exemple de vivendi : Jusqu'ici, les tribunaux faisaient généralement preuve de mansuétude à l'égard de la délinquance en col blanc. Jean-Marie Messier, l'ancien patron de Vivendi, a été condamné à 3 ans de prisons avec sursis et 150 000 euros d'amendes pour diffusion d'informations trompeuses et abus de bien social.

L’opinion publique dont les médias sont devenus incontournables dans le monde de l’entreprise. Ex : diffusion de l’information à travers les réseaux sociaux est impressionnante.
Donc, l’entreprise est scrutée en

en relation