communication participative et radio rurale

Pages: 14 (3303 mots) Publié le: 16 janvier 2014
Sommaire




Introduction
De nos jours, la communication pour le développement est conçue comme un moyen pour faire participer les populations dans la prise de décision et contribuer au changement social. Partant du fait que tous les individus et les groupes, sur le même pied d’égalité, ont le droit à la participation à la vie collective, la population locale est considérée elle aussiune partie prenante dans le développement qui la concerne, dès lors, des moyens de communication participatives ont vu le jour justement pour favoriser et renforcer la participation des populations locales dans le développement social.
Ces médias de « proximité » sont venus pour prendre la place vacante que laissent les médias traditionnels, ils vont au-delà du simple fait d’informer lapopulation, ils donnent les moyens à cette dernière de s’exprimer, tout en considérant les citoyens actifs et intelligents, capables de parler pour eux et de prendre leur sort en mains.
La radio est devenue de loin le média le plus populaire et le plus accessible tant par les faibles coûts de diffusion, que par les faibles coûts de réception. Par les avantages que représente la radio, des organisations,des communautés, des collectifs,…, se sont appropriés de ce moyen de communication pour servir la communauté et devenir un outil politique et de changement social.
Impulsée lors des grands mouvements de démocratisation, la radio communautaire ou rurale est devenue un réel mouvement mondial dans les années 1990. A travers l’utilisation innovante d’expression, les radios rurales sont devenues desacteurs à part entière dans le développement.
Dans le présent travail, on essaiera de mettre l’accent sur la problématique de la communication participative au service du développement social, quel lien et quelle durabilité et dans quelle mesure la radio rurale est-elle une concrétisation de l’apport de la communication participative au développement social ?
Pour ce faire, notre travailleportera, dans une première partie, sur les radios rurales et la communication participative et la reconnaissance du rôle des radios rurales dans le développement social, et dans une seconde partie, sur l’étude de cas afin de donner des exemples concrets de radios rurales.

Partie I : Radios rurales et développement
Historique et définitions
La première école de communication a été influencéepar le paradigme de la « modernisation » qui influença le développement entre les années 1945 et 1970. Celui tenait le modèle industriel occidental comme l’exemple économique à suivre pour le développement.
Ce modèle concevait la communication comme un processus de masse et de grande envergure, verticale, et à sens unique. Il se basait sur un modèle de développement fondé sur l’augmentation del’activité économique et le changement de valeurs et d’attitudes. Il se fondait sur l’idée qu’il suffisait de diffuser les connaissances et les innovations venant du Nord pour qu’elles soient adoptées au Sud. Autrement la communication pour le développement était définie exclusivement selon les variables économiques.
Au fil des années, le concept de communication pour le développement a évolué, ila été toujours lié de manière étroite à l’évolution des paradigmes successifs de développement. Les anciens modèles utilisaient la communication surtout pour la diffusion de l’information, pour faire comprendre à la population « les bénéfices » que promet le développement et « les sacrifices » qu’il exige
Au milieu des années 1950 et 196, UNESCO expérimente en Asie et en Afrique les tribunesradiophoniques, en Inde, l’expérience portait sur les questions d’agriculture, de santé, d’éducation. L’expérience est vite arrêtée face à l’échec de la politique agricole et du fait que cette méthode de communication ne résolvait pas les problèmes cruciaux des populations rurales car les techniques étaient encore au service des firmes agro-industrielles et des grandes propriétaires fonciers....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La communication participative
  • Communication participative
  • Histoire de la communication: la radio
  • Manuel de communication participative
  • Nouvelles communications (radio-internet-aviation)
  • Théorie de la modernisation et théorie de la communication participative pour le développement
  • Radio
  • radio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !