Communication participative

Pages: 6 (1465 mots) Publié le: 20 août 2013
Communication externe/interne
Bas du formulaire
Une entreprise cherche à vendre ses produits ou ses services, une administration à se faire connaître des usagers ou à faire respecter les droits et obligations de chacun. L’association est une organisation qui répond à des besoins totalement différents, loin des impératifs commerciaux. L’association n’a pas pour but de partager des bénéfices. Lalogique est donc bien différente de celle d’une entreprise.
La communication c’est l’ensemble des outils destinés à :
* sensibiliser les publics de l’association à ses services ou ses actions
* promouvoir des causes d’intérêt général et participer à de grands débats (le plaidoyer).
Communiquer efficacement nécessite au préalable un travail en interne sur l’identité de l’association : saplace,  son rôle,  les messages  qu’elle porte, en d’autres termes sa stratégie.
La communication : une stratégie
Pour mettre en place une stratégie de communication, il faut mettre en place les étapes suivantes :
* définir les orientations stratégiques de l’association;
* identifier ses publics cibles ;
* définir son identité;
* sélectionner ses objectifs de communication
*(exemple : recruter ou fidéliser des adhérents, décrocher des subventions, se faire connaître des médias, trouver des sponsors) ;
* formuler les messages à faire passer ;
* mettre en place des outils ou des actions en fonction des messages ;
Pour établir la stratégie de communication de votre association, il faut donc pouvoir identifier clairement ses objectifs :
* à quoi sert votreassociation ?
* qui êtes-vous ?
* quel est votre public ?
* où voulez-vous aller ?
* quelle est votre politique de développement ?
La stratégie est donc basée sur une série de questionnements essentiels pour vous : Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Combien (budget, ressources humaines) ?
Identifier les publics cibles
Il faut identifier le public ou les publics que voussouhaitez toucher. Quelle catégorie de personnes ? Vous voulez parler aux jeunes, aux femmes, à la presse, aux pouvoirs publics… ?
Qu’attendez-vous des groupes cibles?
Demandez-vous si vous voulez qu’ils:
* Soient informés de l’existence de votre association ou de vos projets;
* Comprennent vos actions;
* Collaborent à vos projets;
* Persuadent les autres de la nécessité de vosprojets;
Ainsi vous allez déterminer l’ampleur des actions de communication à mettre en place et vous montrer plus efficace en évitant de vous disperser.
Inventorier et classer les destinataires en distinguant bien ce qui relève de la communication interne (pour informer, mobiliser, impliquer les adhérents) et de la communication externe (les partenaires, la presse, les participants invités…) ;Définir l’identité et l’image de l’association
L’identité de l’association c’est ce qu’elle est (ÉMISSION). Pour définir l’identité de votre association, vous devez connaître ses composantes structurelles (sa vocation, son secteur d’activités, son territoire d’action, ses effectifs, son budget, les sources de financement) et ses composantes culturelles (l’histoire de l’association, ses valeurs, lesprojets réalisés).
L’image de l’association, c’est ce qui est perçu (RÉCEPTION). L’image de l’association est ce qui est ressenti par le public, qui est différente selon les interprétations, les codes, les orientations politiques, culturelles et sociales de chacun. L’image fluctue en fonction des actions, des engagements, des services de l’association. Il est plus difficile de gagner des pointsd’image positifs que d’en perdre. L’image de l’association se travaille.
Que voulez-vous dire au juste ?
Dans la vie de votre association, il existe des moments forts qui peuvent justifier des actions de communication, ainsi :
* Lors de la création de l’association : pourquoi s’est-elle constituée ? Pour répondre à quels besoins ? Quels sont ses moyens, ses ambitions ?
* L’assemblée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Manuel de communication participative
  • communication participative et radio rurale
  • Théorie de la modernisation et théorie de la communication participative pour le développement
  • démocratie participative
  • Démocratie participative
  • Démocratie participative
  • L'observation participative
  • La gestion participative

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !